Star Trek Voyager
Naissance d'une série
Dernière mise à jour :24 octobre 2001
Retour a la page d'accueil
Retour a la page d'accueil


Naissance    Production    L'Histoire

  1. Les raisons d'une nouvelle naissance:
    En 1993, TNG s'achève, DS9 semble bien lancé, mais Paramount cherche à assurer sa position. Pour ce faire, elle va créer son propre réseau télévisé national, le 4e après ABC, NBC et la nouvelle Fox. Et tandis que DS9 est diffusé par un autre réseau, cette nouvelle série Star Trek sera l'emblème de la chaine United Paramount Network - UPN.
    C'est donc le 16 janvier 1995, quelques jours après l'ouverture d'UPN, qu'est lancée la diffusion de Star Trek Voyager avec l'épisode Pilote, 'Caretaker' (le pourvoyeur). Ce sera pendant 7 ans la série phare de la chaine.
  2. Un concept encore plus loin:
    Mais le défi est majeur. Gene Rodenberry, créateur de Star Trek, est décédé 2 ans plus tôt, et la nouvelle série sera aussi la 1ere créée par d'autres, Rick Berman et Mickeal Piller. Leur 1ere tache est de créer une bible, un ouvrage de rédérence dans lequel toute l'histoire, les descriptions de cet univers, sont rassemblées. Le nouveau vaisseau sera le 'Voyager'. Il devra renouer avec la tradition originelle, la découverte de nouveaux mondes inconnus. Il sera donc plus petit, plus rapide, et par conséquent plus technique et hyper détaillé autant de l'extérieur que de l'intérieur. Depuis l'extérieur du vaisseau, on doit tout de suite déduire où se trouvent les quartiers du Capitaine, la salle de réunion, le mess,... Tout doit se voir, contrairement à l'Enterprise-D à la coque passe partout. Les producteurs se servent aussi du contexte de DS9, en cours. L'histoire commence en 2371, année 5 de DS9, à bord de cette station, et utilise le Maquis développé dans DS9.
    Après avoir changé le vaisseau dans TNG, avoir supprimé l'exploration dans DS9, Star Trek Voyager va encore plus loin: la Fédération est supprimée. En transportant instantanément le vaisseau et son équipage à 70 000 années-lumières de la Terre, le cordon ombilical qui reliait jusqu'alors tous les capitaines précédents est rompu. Isolé l'équipage et le Capitaine ne peuvent compter que sur eux-mêmes. le Capitaine devient le chef d'une communauté fermée, d'une famille, leur père.
    Et ce père, décident les producteurs, sera... leur mère. Le Capitaine est une femme, Kathryn Janeway (appelée ici par la suite Catherine Janeway, à la française). Ainsi, c'est aussi un pas plus loin. Le Capitaine Kirk (TOS) était américain, Picard (TNG) étranger français, Sisko (DS9) noir, mais tous étaient des hommes. Voyager franchit l'avant-dernier pas, car cela reste malgré tout une Terrienne.
    Chaque nouvelle série apporte aussi son lot de nouveaux personnages exotiques. Des extraterrestres dans TNG, un métamorphe dans DS9... Voyager aura son médecin holographique sans nom, le 'Docteur', et une jeune femme à l'espérance de vie de 9 ans seulement, Kes. Cette pauvre n'aura d'ailleurs pas le temps de vieillir, remplacée à l'acirc;ge de 4 ans par une Borg en quête d'humanité, 'Seven of Nine' ('7 de 9' en français).
  3. 2 équipages obligés de cohabiter:
    Le Voyager est éjecté au loin, mais pas seul. Un ennemi de la Fédération, le Maquis, le précède. Leur vaisseau détruit, ses membres, commandés par Chakotay, un amérindien, sont contraints d'intégrer le Voyager. Tensions et principes différents seront au programme de la 1ere année, avant de s'effacer progressivement face à l'inconnu commun.
  4. Borgs, l'abominable ennemi visiblement pas si futé que cela:
    Durant 2 ans, le Capitaine Catherine Janeway et le Premier Officier Chakotay explorent, tentent par tous les moyens de rentrer, mais sans résultats. Les nouveaux mondes étranges, les civilisations chères au créateur Gene Rodenberry ne font pas recette. Alors après 3 saisons, le style change... et les Borgs débarquent, aux dépens de la jeune Kes, qui est remerciée. Pendant 4 années, ils harcèleront l'équipage du Voyager, mais sans jamais réssir à le détruire.
idee prod hist acote