Star Trek Voyager
Naissance d'une série
Dernière mise à jour :24 octobre 2001
Retour a la page d'accueil
Retour a la page d'accueil


Naissance    Production    L'Histoire

  1. 'Heureux qui comme Ulysse a fait un long voyage', ou 7 ans de galère:
        L'année, 2371. Le lieu, la station spatiale de la Fédération Deep Space 9. Un vaisseau Maquis est porté disparu dans les Badlands avec à son bord un espion de la Fédération, le Vulcain Tuvok. Son ami et Capitaine, Catherine Janeway, est chargée de le retrouver. Pour cela, Janeway prend les commandes du nouveau fleuron le plus rapide de Starfleet, le vaisseau Voyager. A la tête d'un équipage de 240 membres, le Capitaine part dans les Badlands, loin de s'imaginer qu'elle part pour un voyage de 7 ans loin de tous ses repères, amis et connaissances.
        Dès le 1er épisode, le Voyager est en résumé éjecté à 75 000 années-lumière de la Terre dans le quadrant Delta totalement inconnu (75 années de voyage en allant au plus vite), une partie de son équipage tué, greffé de l'équipage Maquis récupéré et de nouveaux membres importants, et fait face à ses nouveaux ennemis locaux, les Kazons-un peuple de nomades, dans un univers visiblement moins évolué techniquement.
        Durant 2 ans, les Kazons harcèlent ce vaisseau ultra-moderne, cible de toutes les convoitises. Les ennemis sont aussi à l'intérieur, avec la très difficile cohabitation de Starfleet et des maquisards. Et comble de tout, l'équipage comprend qu'il ne rentrera pas sur Terre avant des dizaines d'années. Une famille se crée.
        Après 2 ans de voyage, c'est une zone de transition que traverse le Voyager et son équipage. Quelques rencontres connues (Ferengis, terriens, Q) et le début d'incursions temporelles qui feront la renommée de la série (il y en aura 7 au total, y compris l'étonnant du final). Cette saison servira surtout d'introduction à des relations familiales qui se poursuivront durant toute la série. Le vaisseau parvient aussi pour la 1ere fois à franchir une distance importante.
        La 4e année marque un tournant. Les Borgs font leur apparition. Mais aussi d'autres grands ennemis, les Hirogenes. C'est aussi là que sera renoué un 1er contact temporaire avec la Fédération. C'est un immense pas en avant, Starfleet découvrant que le Voyager n'est pas détruit ni son équipage mort. La distance continue aussi à se réduire.
        Pendant 3 ans, la distance se réduit sans cesse jusqu'à moins de 30 000 AL. Et alors, la Fédération parvient enfin à renouer un contact permanent avec le Voyager. L'équipage se trouve alors déchiré entre sa vie établie à bord du vaisseau, un foyer plus réel que la lointaine Terre oubliée depuis 6 ans, et les familles et amis au loin qui se manifestent à nouveau. Une transition pas toujours facile pour certains.
        A la frontière du quadrant alpha pendant la 7e année de voyage, le vaisseau rencontre de plus en plus de traces connues, mais restent coincé au milieu de nulle part. Et ce n'est que dans l'épisode final que la solution se laisse découvrir. Mais pour plus de détails sur toutes les histoires vécues par le Voyager, Janeway et son équipage, allez donc parcourir un peu le guide des épisodes.
idee prod hist acote