Star Trek Voyager
Saison Virtuelle 9
9.27 Deuxième étoile à droite I: Extinction
Dernière mise à jour :12 decembre 2003
Retour a la page d'accueil
Retour à la page d'accueil

.
9.27 couverture 'Deuxième étoile à droite I: Extinction'
NOUVEAU: Couverture en français
Episode 9.27 - DEUXIÈME ÉTOILE À DROITE I: EXTINCTION
Par: Tammy \"MaquisKat\" Morrison et Holly \"Thinkey\" Simon (maquiskat@maquisrebel.com)
Version française: Laurent (stvoyager@free.fr)

Note: Star Trek: Voyager, personnages et autres produits dérivés sont des marques déposées de Paramount Pictures. Aucune infraction aux droits d'auteurs de Paramount voulue. La Saison 8 virtuelle de Voyager (Voyager Virtual Season 8, VS8) est une entreprise à but non lucrative. L'histoire est propriété de son auteur. Pas de reproduction sans sa permission.

"Quand approche l'affrontement final, seul Harry peut encore faire pencher la balance entre la fin de l'Univers et celle de Rotor."
 
Chakotay se réinstalla dans son fauteuil et tendit au Capitaine sa tasse de café. Puis il regarda l'effet du courant de glisse sur l'écran principal. "Est-ce que tous ces allers et retour, de, et vers, le Quadrant Delta..." Il ne termina pas sa phrase et la regarda. Il savait qu'elle savait exactement ce qu'il avait en tête.
Sirotant le liquide chaud, Janeway secoua la tête. "On aurait pu croire que cela diminuerait quelque peu ce que nous avons accompli la première fois, Chakotay... Mais au contraire. Je commence à croire que nous avons gagné plus que nous n'y avons perdu." Elle sourit légèrement. "Mais je préfèrerais que notre prochain voyage dans le Quadrant Delta soit pour notre pur plaisir."
"Nous approchons des coordonnées du rendez-vous, Capitaine." Harry se retourna vers le Capitaine, attendant la réponse.
Janeway hocha la tête, posa de côté sa tasse puis se leva, tirant sur son uniforme. "Je ferais mieux de me mettre sur mon trente et un", plaisanta-t-elle. "Les Généraux n'étaient pas très heureux quand nous avons décidé de jouer les taxis pour ramener Monsieur Barclay à la maison."
"C'était votre tour, Capitaine", dit Chakotay avec le sourire. "Cependant, laisser Kashyk tenir la ligne de front pendant notre absence était brillant."
"Qui a dit que je ne lui faisais pas confiance ?" dit Janeway sans quitter des yeux de l'écran. Il y eut un silence de mort derrière elle et elle se retourna pour sourire à Chakotay. Il semblait trop choqué pour faire un seul mouvement. "Je lui ai fait confiance dans la mesure où sa liberté de manoeuvre lui dicterait de faire exactement ce que sa fierté lui commanderait de faire. Quand j'ai dit que je lui faisais confiance, cela impliquait que je savais que son équipage et lui ne seraient pas intimidés par Rotor. C'est la fierté de Kashyk qui les a fait rester là. Il n'aurait pas accepté de passer pour un lâche devant les autres. Et cela a gardé en place tous les autres qui auraient pu avoir des idées de fuite, pour qu'ils puissent prouver qu'ils ne sont pas non plus des lâches." Ses yeux s'illuminèrent en faisant un clin d'oeil à Chakotay. "Le plus beau, c'est qu'il savait exactement ce que je faisais, mais qu'il ne pouvait absolument rien y faire."
Chakotay secoua légèrement la tête puis vint se réinstaller dans son siège. "Préparez-nous à sortir de courant de glisse, Harry."
"A vos ordres, Monsieur." Les doigts du Lieutenant Kim volèrent sur le panneau, lisant avec une compétence parfaite les données en provenance de tous les systèmes du Voyager.
Le regard de Tom se fixa sur l'écran devant lui, les doigts postés sur le panneau, prêts à reprendre le contrôle de la navigation du pilote automatique à l'instant où ils sortiraient de courant de glisse. "Nous sortons... maintenant."
Devant eux se tenait un groupe de vaisseaux de l'Alliance du Quadrant Delta, vaste amalgame de technologies des plus variées appartenant aux meilleures comme aux pires races qui s'étaient alliées ensemble pour sauver leurs mondes. Il y eut un moment où l'expression de Janeway changea pour redevenir une fois de plus simplement le charismatique Capitaine. "Contactez-les, Monsieur Kim."
Kim se retourna une fois de plus vers Janeway, croisant son regard. "Sur écran, Capitaine." En reprenant sa position, ses yeux s'élargirent, incapable de comprendre tout à fait ce qu'il voyait devant lui.
Les lumières de la passerelle du vaisseau Devore étaient faibles et oranges, comme s'il était toujours en pleine bataille. Il régnait une impression de langueur omniprésente. Puis Kashyk, le vieil ennemi mortel du Voyager, s'avança lentement, les mouvements empreints d'un style presque mécanique. Un éclat de lumière sur sa joue mit en évidence l'implant de métal en forme d'araignée qui avait éclos là. Mais ce qui montrait encore plus dans quel état il était était le vide froid dans ses yeux. Plus froid encore que le regard amoral et vicieux que Janeway aurait été envieuse de voir.
"Toute résistance est inutile, Catherine", déclara la voix monotone de Kashyk. "Toutes les histoires vont se terminer." Il y eut une embardée quand la première volée de tirs du vaisseau Devore frappa l'armure de coque du Voyager. La tasse de café abandonnée de Janeway chuta de sa tablette pour se briser sur les plaques du pont. Son contenu noir se répandit sur le métal.
Janeway chancela sous l'impact, mais réussit à rester debout tandis que tous sur la passerelle s'agitaient avec frénésie. "Alerte rouge. Baissez les boucliers. Manoeuvres d'évasion." Elle se rassit dans son fauteuil, l'expression insondable. "Eteignez-moi cet écran."
"Propulsion de courant de glisse hors service. Brèche dans la coque au pont dix", déclara la voix de Tuvok derrière elle. "Cinq blessés." Un nouveau silence, puis, "Un mort."
Chakotay regarda Janeway flancher puis se reprendre, unique réaction visible à cette nouvelle. Mais son coeur avait manqué un battement. La rage et le chagrin venant du Capitaine formaient une présence presque palpable sur la passerelle. "Tuvok, visez leurs moteurs et leur armement." Janeway ne dit rien d'autre. Le message passé dans cet ordre était clair. Aussi peu de victimes que possible.
Flashs de lumière, indication des autres alliés manoeuvrant pour se positionner au mieux juste avant que le vaisseau ne soit secoué et bascule. Craquements d'énergie venant se déchirer sur la coque. Le vaisseau roula sous les impacts tandis que des salves de tirs sortaient des phaseurs du Voyager, dirigés sur plusieurs cibles. Les alarmes et la multitude de voix provenant de tous les canaux se mêlaient en une sorte de bruit blanc qui résonnait dans les oreilles de Janeway, qui n'entendait cependant dans sa tête que les listes d'actions à mener de façon automatique, comme son entraînement l'avait formée à faire. L'un des vaisseaux attaquants Kazons explosa dans une boule de feu aveuglante quand une autre salve de phaseur frappa sa coque. L'équipage de la passerelle se détourna de la lumière, sauf Janeway dont le visage sans expression était éclairé par la faible luminosité des lumières de l'alerte rouge.
"Boucliers à quatre-vingt-quatre pour cent, Capitaine, et tenant bon", annonça Tuvok.
L'écran principal vacilla et s'anima, le visage de Rotor tordu en un rictus sadique apparaissant sans prévenir. "Venez, venez à moi, Catherine. Je suis si heureux que vous ayez pu vous joindre à ma petite fête... Pourquoi a-t-il fallu que vous partiez et laissiez un tel désordre ?"
Le vaisseau fut bousculé une nouvelle fois, mais Janeway conserva son équilibre, avançant, les yeux rivés sur ceux de Rotor. "Virez-moi ça de mon écran, Monsieur Kim."
"J'essaye, Capitaine, mais il a pris le contrôle d'un canal de communications larges et il le sature de son signal." Les mains du Lieutenant bougeaient sur le panneau, essayant séquence après séquence de retirer le nouveau visage des Borgs de l'écran du Voyager.
"Aimez-vous mes nouveaux amis ? Ils étaient vos amis, mais j'ai décidé qu'eux et leurs vaisseaux seraient bien plus utiles de cette manière. Bien sûr, tout... Tout le monde est remplaçable." L'écran changea et revint à une vue de la flotte. Un éclair éblouissant envahit l'écran une nouvelle fois quand un des vaisseaux Vidiiens explosa en une boule multicolore d'énergie, puis Rotor réapparut. "Vous ne croyiez pas que votre petite flotte ayant détruit ces cubes feraient réellement la différence, n'est ce pas ? Après tout, tout cela doit bien finir un jour ou l'autre... Aujourd'hui ou un autre jour, cela ne change pas grand-chose."
Soudain, l'écran devint noir puis bascula de nouveau sur une nouvelle vue. Harry se retourna alors vers Janeway, un petit sourire sur les lèvres. "Oz et moi avons réussi à le déconnecter de nos canaux de communications, Capitaine." Son sourire s'effaça comme l'expression du Capitaine restait de marbre.
Il n'y avait pas le moindre arrondi sur ses lèvres quand elle acquiesça. "Bon travail, Monsieur Kim. Monsieur Oz." Son regard se porta de nouveau sur le dos de Tom. "Sortez-nous d'ici, Monsieur Paris, avant que nous n'ayons des invités non désirés à bord."
"Direction, Capitaine ?" Tom était inhabituellement et totalement concentré sur son travail, reprenant l'attitude de Janeway.
Janeway fronça les sourcils pendant que toutes les possibilités lui passaient en tête d'un coup. "Il nous a bien aidés par le passé... Le Passage du Nord-Ouest, Monsieur Paris."
Ses doigts dansèrent sur le panneau de navigation. Il poussait la manoeuvrabilité du Voyager à ses limites, plongeant et dansant autour de sa ligne de trajectoire. L'annonce flegmatique de Tuvok concernant les dommages et les boucliers s'éleva au-dessus du vacarme tandis que les tirs du Vulcain désarmaient autant de leurs ennemis que possible. "Transdistorsion parée à vos marques, Capitaine." Harry jeta un oeil à Tom qui lui sourit légèrement en réponse.
"Accrochez-vous à vos sièges, tout le monde." Le gémissement des correcteurs d'inertie fonctionnant à fond surpassa tous les autres bruits de la passerelle quand le Voyager fit un virage serré à quatre-vingt-dix degrés pour se présenter selon un axe absent de tirs avant de disparaître dans l'obscurité. Le conduit de transdirstorsion se coupa net derrière lui, laissant les vaisseaux possédés par les Borgs se regrouper autour de ceux capables de se propulser selon le même mode, prêt à continuer la poursuite.
 
***
 
"Seven." Le Docteur regarda vers l'entrée de l'infirmerie où l'ancien drone se tenait et regardait l'hologramme, rigide et mal à l'aise. "Je suis heureux de vous voir finalement vous présenter à votre examen médical post-mission. Vous auriez pu consulter le Docteur Dayton durant mon absence." Il arqua légèrement les sourcils. "Votre imitation du Capitaine n'a pas besoin d'inclure ses mauvaises habitudes concernant ses rendez-vous médicaux, vous savez." La taquinerie tomba à plat, le Docteur pas toujours sûr de son expérience avec Rotor. Seven restait étrangement imperturbable.
"Un examen médical n'est pas nécessaire." Seven s'avança soudain, ses mouvements tendus et mécaniques. "Je n'ai pas été endommagée lors de mon altercation avec Rotor." Elle se hissa d'elle-même sur un lit médical sans y avoir été invitée, mais son attitude restait distante.
Le Docteur soupira. "Je comprends votre répugnance, Seven. Le Lieutenant Torres a passé cent fois mon programme au peigne fin avant de me déclarer à nouveau bon pour le service." Le Docteur s'arrêta et frissonna légèrement, sachant comment l'équipage l'avait regardé, comme s'ils s'attendaient à ce qu'il reprenne la pseudo forme Borg que Rotor l'avait forcé à prendre. L'incident l'avait laissé choqué, doutant de lui-même, se sentant vulnérable et moins qu'humain. Il ne pouvait pas savoir que c'était exactement les sentiments que tout être ayant été absorbé par le Collectif ressentait après l'expérience. "Vous n'avez pas été appelé ici parce que nous nous inquiétons de la manière dont Rotor a pu vous affecter. C'est la procédure standard de..."
"Je comprends quels sont les protocoles, Docteur", le coupa Seven assez brusquement. Le Docteur détourna le regard en prenant le scanner de sa table d'instruments, essayant de repousser le sentiment de malaise que le comportement inhabituel de Seven éveillait en lui. Rotor l'avait gardé prisonnier durant des heures avant qu'il ne puisse reprendre le contrôle de sa programmation, alors que Seven était restée libre durant tout le temps. Le HMU écarta cette pensée de son esprit. Rotor avait déjà essayé de prendre le pouvoir sur l'esprit de Seven et il avait échoué. Il n'y avait aucune indication qu'elle ait été affectée cette fois ci non plus. Il savait qu'il se battait contre des ombres, voyait des menaces là où il n'y en avait pas, mais il n'arrivait pas à repousser complètement de son esprit l'horreur d'avoir été utilisé par Rotor comme il l'avait été.
Il se retourna vers Seven et commença à balayer l'instrument sur son torse, notant les données au fur et à mesure de l'avancée du balayage. "Alors terminons-en, si vous le voulez bien... Nous n'avons pas besoin de vous garder plus longtemps éloignée de votre travail."
Seven remua, mal à l'aise. Quand le Capitaine et elle étaient parties pour cette mission, elle n'avait pas réfléchi à l'examen médical post-mission. Découvrir que la peur non-identifiée qui la harcelait depuis le renversement dans la guerre contre les Sernaix était Rotor n'avait rien fait pour arranger cela. La réaction qu'elle avait éprouvée après la dernière expérience de presque mort d'Harry avait suffisamment renforcé son besoin d'essayer de créer ce lien supplémentaire entre eux. Et pourtant, elle savait qu'il était mal de faire cela sans qu'Harry en est connaissance ou sans son consentement. De toute façon, il était peu probable qu'elle ait déjà réussi, même avec l'intervention de ses propres nanosondes, étant résolue à suspendre ses efforts dans ce sens.
En regardant le Docteur l'examiner avec grand soin, son visage cachant l'expression de douleur qu'elle le savait éprouver, elle regretta ses paroles dures. Parfois, elle trouvait toujours difficile d'être prévenante, même avec ses plus proches amis, surtout quand elle était si préoccupée par des émotions toujours aussi peu familières pour elle. Pourtant, sa voix était encore dure quand elle parla. "Excusez-moi d'avoir été rude, Schmullus. Je sais comme il est difficile d'être utilisé comme la marionnette de Rotor. Je devrais être plus prévenante."
Le Docteur releva la tête vers elle, un sourire léger se formant sur ses lèvres. "Oui, et bien, je sais que toute cette affaire n'est pas simple pour vous, Seven. Harry semble poursuivi par les problèmes où qu'il aille et..." Un bip sonore émit par l'instrument que le Docteur avait dans la main lui fit légèrement froncer les sourcils à la lecture des données. Il recalibra l'instrument et refit un balayage. Tout ce qui occupait son esprit disparut quand son programme analysa les données. D'abord un choc, puis de la joie pour son amie s'affichèrent sur son visage avant qu'il ne lève la tête vers Seven, un large sourire aux lèvres. "Seven, je ne me doutais pas que vous et..."
Son sourire s'effaça quand il saisit l'expression choquée et coupable assombrissant les yeux de Seven. "Oh, Seven, qu'avez-vous fait ?"
 
***
 
"Passage du Nord-Ouest dans dix secondes, Capitaine." Tom débuta ses préparatifs pour sortir de transdistorsion.
Chakotay observait Janeway avec inquiétude depuis qu'ils avaient fui le champ de bataille. Il pouvait voir la culpabilité la dévorer même si son expression restait impassiblement fixée sur l'écran principal. Peu lui importait que Rotor s'en soit finalement pris aux alliés, peu importait qu'elle n'ait aucun moyen de savoir ce qu'allait maintenant faire Rotor, peu importait que tous les membres de l'Alliance ait été conscients des risques depuis leur accord. Même le fait que l'Alliance aurait pu parfaitement tenir la ligne de front sans l'intervention du Voyager ne venait pas à l'esprit de Catherine. Tout ce qui lui importait était le fait qu'elle avait aiguillonné Kashyk pour qu'il reste, qu'elle avait joué l'honneur du Devore contre lui. Un jeu que Kashyk et Catherine jouaient sans y penser, établi depuis le début de leur association, identique à chaque rencontre, absolument nécessaire pour négocier avec le chef Devore, et qui pour Catherine signifiait la preuve qu'elle était responsable de l'assimilation de ses alliés.
L'emmener dans le bureau aurait été ce que Chakotay aurait choisi de faire en toute autre circonstance. Mais avec Rotor qui leur collait aux trousses et eux qui se dirigeaient droit dans une zone dangereuse de l'espace sans savoir du tout si leurs ennemis avaient réussi à gagner leur plus puissants alliés à leur cause, il n'était pas question qu'il l'éloigne de la passerelle. Tout ce qu'il pouvait faire était observer et espérer qu'il ne s'agissait pas là de la goutte d'eau qui ferait déborder le vase. Il espérait que le Capitaine Catherine Janeway survivrait à cela, comme elle avait survécu à toutes les autres catastrophes qu'ils avaient endurées pendant une décennie.
En supposant bien sûr qu'ils y survivent eux-mêmes.
Janeway sembla émerger de son état d'introspection à la voix de Paris, se leva et se dirigea vers le centre de la passerelle. "Alerte rouge." Elle se retourna et leva la tête vers Tuvok. "Levez les boucliers." Personne n'osait exprimer les doutes qui les asseyaient tous. Est-ce que Rotor avait commencé à assimiler l'Espèce 8472 ? Fonçaient-ils droit dans un piège mortel ?
L'effet de transdirtorsion disparut de l'écran quand le Voyager émergea du conduit. Les senseurs annoncèrent plusieurs verrouillages de cible par des bips aigus. "Contacts multiples, Capitaine. Espèce 8472, Sernaix, Ayreths, et même quelques vaisseaux Vidiiens, Kazons, Krenims et Devores", rapporta Harry tandis que tous les yeux étaient fixés sur les vaisseaux qui semblaient fondre sur eux depuis toutes les directions.
"Ouvrez un canal de communication, Monsieur Kim." Janeway prit une profonde respiration. "Ici le Capitaine Catherine Janeway de l'USS Voyager..."
L'écran principal s'anima soudain et Boothby, apparemment soulagé, apparut sur l'écran. "Désolé pour cet accueil un peu chaud, Cathie, mais nous ne savions pas à quoi nous attendre. Cette chose Borg a même réussi à assimiler quelques-uns de nos vaisseaux et, puisqu'il ne s'embête plus à construire ces satanés cubes, nous ne pouvions être certains que vous étiez ce que vous sembliez être."
Janeway nota qu'aucun des vaisseaux ne baissait ses armes, même s'ils avaient arrêté d'avancer. "C'est bon de vous revoir, Boothby. Je suppose que vous ne m'avez pas apportée cette rose que vous m'avez promise."
"En fait, non." Le vieil homme secoua la tête et sourit. "Je ne devrais peut-être pas accepter cette réponse comme preuve suffisante qu'il ne vous a pas eue, mais je le ferai quand même."
La tension était retombée pour le moment et l'équipage de la passerelle sourit légèrement au maniérisme de l'alien, si semblable à l'original Boothby dont ils se souvenaient tous à l'Académie. Elle remonta immédiatement quand le Capitaine changea de sujet pour revenir aux affaires en cours. "Savez-vous ce qui est arrivé au reste de la flotte ?"
"Nous n'y étions pas, mais le Capitaine Lem des Vidiiens s'en est sorti, avec ces autres vaisseaux Devores, Krenims et Kazons. Ils pourront sans doute vous donner une meilleure image de ce qui est arrivé puisqu'ils ont effectivement tout vu. Le reste d'entre nous a commencé à perdre des vaisseaux peu de temps avant le moment de votre retour prévu du Quadrant Alpha. On dirait que les amis de Rotor ont monté ce plan d'attaque, Cathie."
Janeway acquiesça puis jeta un regard à Chakotay, avant de faire face à nouveau à Boothby. "Combien de vaisseaux avez-vous perdu ?"
"Seulement deux des nôtres. Mais s'il a trouvé le moyen de nous assimiler, je sais que je n'ai pas à vous dire ce que cela signifie, Cathie." Janeway acquiesça et ferma les yeux. Si Rotor réussissait à assimiler l'Espèce 8472, elle n'imaginait même pas ce qu'ils pourraient faire pour les arrêter. "Les Sernaix ont été le plus durement touchés. Ils ont perdu quinze de leurs vaisseaux et ils avaient déjà subi de lourdes pertes pendant leur guerre."
Une partie de Janeway trouvait difficile d'avoir de la sympathie pour cette race guerrière, surtout depuis qu'ils étaient tous dans une situation similaire après la guerre contre eux. Cependant, personne ne méritait ce à quoi Rotor les destinait. "Rotor ne l'a peut-être pas totalement compris, mais il a déjà perfectionné l'assimilation des Sernaix et de leur technologie, alors je ne suis pas surprise."
"Les Ayreths n'ont encore perdu aucun vaisseau", continua Boothby en soupirant légèrement. "Mais puissants comme ils le sont, ils n'ont pas besoin d'autant de vaisseaux et ils ne peuvent pas être partout à la fois."
Pendant un moment, le silence régna sur la passerelle. Puis Janeway leva la tête vers Boothby. "J'aimerais convenir d'un conseil de guerre à bord du Voyager dans une heure. Je sais que cela pourrait nous laisser à découvert à une attaque, mais nous avons besoin d'un plan si nous voulons arriver à survivre à tout cela."
L'alien à l'apparence familière se pinça les lèvres puis acquiesça. "Accordé. Je vais en informer les autres Capitaines."
 
***
 
Etre interrompu par un appel à l'infirmerie était la dernière chose dont Chakotay avait besoin. Le Capitaine et lui étaient en train de préparer le conseil de guerre, consultant les données des dernières batailles et formulant la stratégie qu'ils pensaient pouvoir leur donner la meilleure chance de vaincre la menace qui pesait à nouveau sur l'Univers. Même si c'était absolument contre son gré, il y avait quelque chose dans la voix du Docteur, quand ce dernier avait requis l'assistance de Chakotay pour une affaire personnelle, qui le poussait à y répondre. Il n'aimait pas cela. La dernière chose dont Catherine avait selon lui besoin était de mijoter dans son propre jus. Mais elle l'avait déjà remercié avant même qu'il puisse dire quoi que ce soit.
Ainsi, son tempérament était déjà considérablement dégradé quand il pénétra dans la zone médicale. Il perçut immédiatement la tension qui régnait dans les lieux. Seven était perchée sur un lit médical, affichant une expression pensive. Elle tourna la tête et l'accueillit. "Commandeur."
"Je croyais qu'il s'agissait d'une affaire personnelle." Il prit un air renfrogné. Seven parut presque reculer au ton de sa voix.
Le Docteur sortit au son de sa voix. "Ca l'est, Commandeur... Cela concerne Seven of Nine." Le Docteur regarda Seven et sembla presque découragé. "Je pense qu'il vaudrait mieux discuter de tout cela en privé dans mon bureau."
Chakotay hocha la tête et regarda Seven glisser du lit médical pour suivre le Docteur. Ne comprenant toujours précisément la raison de la nécessité de sa présence, Chakotay les suivit puis les fixa d'un regard dur. "Bien. Est-ce que quelqu'un va enfin me mettre au courant du problème ?"
Pendant un moment, le Docteur demeura silencieux, essayant de trouver le meilleur moyen d'aborder le sujet avant d'opter pour l'approche directe. Il prit une profonde inspiration et s'installa derrière son bureau. "C'est la procédure standard d'informer l'équipe de commandement quand une des femmes d'équipage est diagnostiquée comme étant enceinte."
Se penchant sur le bureau, Chakotay fixa le Docteur avec une expression mortelle, laissant apparaître un peu de l'ancien maquisard dans son regard. "Une procédure non prioritaire. Au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, nous sommes au beau milieu d'une guerre ouverte contre un fou qui veut en terminer avec l'Univers. J'espère que vous avez une bonne raison pour ne pas vous être contenté de faire un rapport."
Quelque part, le fait que le membre d'équipage en question était Seven n'était pas totalement remonté à l'esprit de Chakotay au moment de sa colère, jusqu'à ce qu'une voix douce résonne dans le silence du bureau. "C'est un problème, Commandeur, parce que je n'ai pas..." Seven fit une pause et reprit son souffle avant de fixer Chakotay des yeux. "Harry et moi n'avions pas planifié ceci."
Chakotay recula d'un pas en voyant dans les yeux de Seven qu'elle disait la vérité. Il n'arrivait pas vraiment à croire ce qu'il voyait. Sa colère était supplantée par le choc. "Les accidents n'arrivent plus à notre époque, Seven."
"Non, vous avez raison." Elle resta silencieuse et regarda au sol, incapable de croiser son regard. "J'ai planifié ceci, pas Harry." Seven releva la tête, ses yeux le priant de l'écouter, d'être son confesseur. Chakotay ferma les siens. Le souvenir de la trahison de Seska lui revint à l'esprit, la douleur qu'elle avait causée, et il dut se forcer pour revenir au présent. Il regarda Seven et se rappela qu'elle était son ami, autrefois son amante, et une personne qu'il avait promis d'aider. Il s'assit sur une chaise en face d'elle et hocha doucement la tête, attendant son récit.
"Je savais que ce que je faisais était mal, Chakotay." La douleur de ses regrets était parfaitement visible sur ses traits. "Chaque fois qu'Harry risque sa vie, la terreur que je ressens est plus forte. J'ai demandé à Harry de m'épouser, mais il pense qu'agir ainsi à cause de ma peur de le perdre n'est pas correct."
Chakotay se dit silencieusement qu'il était d'accord avec le Lieutenant, mais il voyait dans les yeux de Seven la douleur et la peur juste derrière les regrets. Il se prit à avoir de la sympathie pour la jeune femme. Ce n'était pas difficile, après tout. Il ressentait la même peur à chaque fois que Catherine risquait sa vie plutôt que celle d'un autre membre de son équipage, même avant qu'ils ne soient ensemble. Plus de fois qu'il ne pouvait les compter, ses émotions l'avaient presque conduit à des actions sévères et seules de nombreuses années d'entraînement au service de Starfleet l'en avaient empêché. Il imaginait sans peine à quel point ces mêmes émotions pouvaient être accablantes pour une personne aussi inexpérimentée dans ce domaine que Seven.
"A la fête d'anniversaire de Miral, j'ai réalisé le lien qu'elle créait entre ses parents. Aussi longtemps qu'elle sera là, le Lieutenant Paris et le Lieutenant Torres resteront liés l'un à l'autre. Je savais que je désirais avoir ce type de lien avec Harry et il semblait improbable qu'il accepterait après avoir refusé ma proposition en mariage." Seven le regarda avec attention, semblant attendre de lui une réponse.
Chakotay laissa échapper un faible soupir en la considérant longuement. "Seven... Je peux comprendre que vous vouliez cela, mais ce n'est pas quelque chose que vous pouvez simplement prendre à quelqu'un." Elle hocha tristement la tête pendant que Chakotay cherchait les bons mots à dire. C'était presque trop proche de sa propre expérience. Ce que Seska lui avait fait était tellement différent et pourtant si semblable aux actions de Seven. Les actions de Seven étaient motivées par l'amour. Mais Seska aurait également clamé la même chose, de la manière si tordue dont elle comprenait cette émotion. Revenant au présent, Chakotay se concentra sur Seven une fois de plus. "Ce que vous avez fait est mal, mais il n'y a plus rien à faire maintenant. Ce n'est pas à moi de vous pardonner cela, Seven. Vous devez le dire à Harry." Il vit la peur dans ses yeux, se leva et lui prit la main pour la rassurer. "Harry vous aime, Seven, et vous aimez Harry. Ne mettez jamais cela en doute. Il sera en colère et blessé, mais il vous pardonnera." Chakotay fit une pause, l'assurance dans son discours autant destinée à son cas à Catherine et lui. "Quoi qu'il arrive, Catherine et moi serons toujours là pour vous."
Seven se leva lentement sans lâcher la main de Chakotay. "Merci, Chakotay." Sa voix s'évanouit comme si elle hésitait à lui demander quelque chose d'autre.
"Allez-y, Seven, je pensais ce que je viens de dire." Chakotay sourit doucement.
Seven serra légèrement sa main puis la relâcha. "Pourriez-vous être là quand je parlerai à Harry ? J'aurai besoin de..." Seven déglutit, puis ajouta, "...de soutien moral."
Chakotay hocha la tête en direction du Docteur pour le remercier silencieusement de son appel et posa sa main sur l'épaule de l'ancien drone. "Nous trouverons quelque chose."
 
***
 
Le Capitaine Vidiien faisait les cent pas devant les dirigeants rassemblés. "C'était peu de temps après votre message disant que vous reveniez dans le Quadrant Delta, Capitaine." Il dévisagea Janeway avec suspicion. "De multiples conduits de transdistorsion se sont ouvert tout autour de nos vaisseaux. Ils ont pris d'abord pour cible les vaisseaux les plus puissants. Des vaisseaux qui, accessoirement, emportaient la plupart des chefs de l'Alliance." Il fit une pause et se pencha en avant sur la table. "D'après les communications que nous avons reçues, les vaisseaux ont été abordés par téléportation à travers leurs boucliers levés et assimilés avant même de pouvoir résister ou alors tués sans pitié."
L'Adimh Sernaix dévisagea le Capitaine avec un dédain visible. "Et vous, vous avez visiblement survécu grâce à une tactique supérieure."
"Au moins, je ne suis pas une machine à tuer sans esprit", répondit le Vidiien au dédain du Sernaix avec un ton semblable. "Si vous désirez être en première ligne quand les Borgs se déchaînent dans tout le secteur, je vous en prie, faites-le. Nous serons au moins débarrassés d'une menace."
L'Ayreth s'approcha et posa une main calme sur son homologue Sernaix. "La puissance peut devenir une faiblesse quand elle n'est pas maniée correctement." Le côté énigmatique de ses paroles et ses manières calmes rendirent encore plus furieux les autres personnes autour de la table.
"Une fois encore, les télépathes", cracha le Capitaine Devore Davshem en décochant un regard furieux à l'Ayreth, "apparaissent seulement quand cela les arrange et jamais à temps pour sauver nos peuples."
Cela déclencha une autre furieuse tournée d'accusations autour de la table, jusqu'à ce que Catherine se lève et se penche en avant, les yeux en feu. Le mouvement lent, fait avec résolution et une grâce presque mortelle sembla attirer l'attention des aliens entredéchirés. Sa voix était désespérément calme, même quand elle déclara, "Assez."
Il y eut un moment de silence puis Boothby se leva lentement, fixant le reste de l'assemblée. "Vous avez entendu la dame, et je suis d'accord avec elle... Assez de stupidité." Le respect face à la présence du 8472 et son soutien au Capitaine de Starfleet fit taire les objections des autres Capitaines. "D'accord, Cathie, vous avez plus d'expérience face à ce Rotor que n'importe lequel d'entre nous. A vous de nous dire comment survivre."
Janeway sentit le silence autour d'elle et tourna autour de la table, regardant tour à tour chacun de ses alliés avant de s'arrêter derrière Boothby. "Rotor est complètement instable. Il veut détruire l'univers, mais d'ici là, il a quelques affaires à régler."
"Vous avez toujours su comment vous faire des amis, Cathie." Boothby se retourna pour la regarder avec un sourire amusé. "Alors il va vous courir après, voilà."
Le Capitaine hocha la tête puis regarda dehors par la baie. "Monsieur Rotor a pris quelques-unes de mes tentatives pour l'arrêter plutôt personnellement, semble-t-il."
Une nouvelle vague de protestations s'éleva dans l'assemblée des alliés, tous focalisés sur l'idée fausse que c'était après Janeway que Rotor en avait vraiment. "Alors il semble clair que ce que nous devons tous faire est de survivre, rentrer à la maison, protéger nos propres mondes et laisser Janeway à son destin." Le Krenim se leva tout en parlant et fronça les yeux vers le Capitaine de Starfleet. "Il semble évident que nous avons été attirés dans une confrontation personnelle, maintenant."
"Vous pouvez vous faire des illusions si vous le voulez", se moqua Boothby en se dandinant sur sa chaise. "Le problème qui nous concerne reste. Quand il en aura fini avec Cathie, il viendra vous chercher, vous, votre monde natal et tout ce qui vous est cher. Mais parce que vous n'aurez pas aidé Cathie, nous ne serons pas là pour vous aider."
Un léger sourire apparut aux lèvres de Janeway quand le 8472 déclara une fois pour toutes dans quel camp les siens étaient, les Sernaix et les Ayreths hochant quant à eux la tête en signe d'accord. Puis, lentement, les autres races plus mercenaires vinrent se joindre à cet accord. "D'accord, alors si nous sommes tous d'accord, avançons. Lors de notre dernière rencontre contre Rotor, l'un de mes membres d'équipage a découvert une faiblesse. Une faiblesse qui nécessitera l'aide des Sernaix pour que nous l'utilisions."
"Notre déesse a dit que quel que soit le soutien dont vous aurez besoin, nous devrons vous l'offrir. Ce sera la gloire." L'Adimh montra les dents de plaisir à la pensée de la destruction à venir.
Janeway hocha la tête. "Il a assimilé une grande partie de votre technologie dans son cube. Une technologie qu'il comprend à peine et ne peut pas contrôler correctement."
Le mâle Sernaix gronda de dégoût. "C'est l'affaire de la Direction. Mes guerriers ont besoin de batailles à chanter, pas de détails futiles de femelles." La raison pour laquelle Rotor ne comprenait pas pourquoi rien de ce qu'il avait acquis ne fonctionnait devenait claire. Il n'avait assimilé que des guerriers et les guerriers ne comprenaient rien à la technologie. Ils se contentaient de l'utiliser.
"Nous aurons besoin d'une personne de l'ancienne direction de la gestion." Janeway fixa le Sernaix des yeux. Des années de déférence face à une dirigeante femelle travaillèrent en faveur de Janeway quand l'Adimh acquiesça en réponse. "Et bien d'accord..."
Soudain, les lumières de la salle de conférence changèrent et la sirène retentit, quelques secondes avant que la voix de Chakotay se sorte de son communicateur. "Capitaine, nous avons de multiples conduits de transdistorsion qui s'ouvrent."
Tous les membres du groupe se précipitèrent sur la passerelle, les aliens se rassemblant sur la partie supérieure tandis que l'écran principal montrait les conduits qui s'ouvraient, expulsant vaisseau après vaisseau, cubes et navires de leurs propres espèces. Janeway appuya sur son communicateur. "Salles de téléportation un et deux, téléportez d'urgence nos invités dans leurs vaisseaux respectifs." Elle retourna son attention vers les aliens. "Regroupons-nous dès que nous le pourrons... A moins que le cube de Rotor ne soit parmi ceux-ci, nous dépenserions nos ressources inutilement en les combattant ici."
Janeway et les autres regardèrent chacun des aliens se faire absorber par la lumière bleue du téléporteur, deux par deux. Boothby la fixa des yeux. "Cathie, c'est notre territoire. Nous devons essayer de faire quelque chose pour les retenir." Janeway acquiesça tristement. Elle savait qu'elle ferait la même chose s'il s'agissait du secteur zéro-zéro-un. "Bonne chance. L'univers est entre de bonnes mains, je pense." Puis la lumière bleue l'entoura et Janeway descendit la rampe.
"Donnons autant de temps que possible aux autres pour foutre le camp d'ici", grommela le Capitaine en se réinstallant à côté de Chakotay, leur vaisseau avançant à la rencontre de leurs ennemis. "Tuvok, feu à volonté. Arrêtez autant de vaisseaux d'attaques que vous le pourrez. Nous ne pouvons nous permettre d'en perdre plus au profit de Rotor."
Il y eut un moment de silence quand tous réfléchirent à ce qu'ils avaient à faire, puis une salve de tir d'un vaisseau de guerre Devore secoua le vaisseau. "Boucliers à quatre-vingt dix pour cent, tir de réponse..." fit la voix de Tuvok en perçant le silence. Ils regardèrent le vaisseau Devore exploser en fragments sous leur feu.
Harry leva les sourcils. "Cela n'aurait pas dû être aussi facile."
"Rotor s'est arrangé pour que cela soit facile, Monsieur Kim." Janeway se redressa un peu plus, ne comprenant que trop parfaitement la tactique de son ennemi. "Chacun de nos tirs détruira un de nos anciens vaisseaux alliés."
Personne ne souffla mot. Au lieu de cela, ils travaillaient à l'unisson, dégageant un chemin au milieu des vaisseaux possédés par les Borgs. Ils laissèrent intacts autant de vaisseaux qu'ils le purent, tout en s'assurant qu'un maximum d'alliés encore avec eux puissent s'échapper sans heurt. Les canaux de communications s'animèrent soudain avec des messages de leurs alliés, signalant qu'une nouvelle phase de la bataille avait commencé.
Soudainement, les vaisseaux Sernaix restants se retournèrent tous d'un coup et se concentrèrent contre les Ayreths qui s'enfuyaient. Leurs vaisseaux dansèrent une danse macabre. Des gerbes, signes de leur puissance, explosèrent des deux côtés quand les deux anciens ennemis, à nouveau opposés l'un contre l'autre, s'affrontèrent dans un combat effrayant.
La nuée des vaisseaux Kazons se retourna et avança contre les Vidiiens, leurs armes inférieures créant un éblouissant feu d'artifice contre les boucliers Vidiiens avant d'être balayés par les armes impardonnables de leur ancien allié. Les vaisseaux Vidiiens libérèrent un pan d'espace dans leurs rangs avant de sauter en distorsion.
Quant à eux, les cubes Borgs avaient une cible différente. Ils se collèrent vers l'avant, leurs rayons Sernaix assimilés découpant les coques des vaisseaux 8472. Des explosions de lumière et de couleur envahirent l'espace autour d'eux, rendant presque impossible de déterminer de quel côté la bataille était en train de tourner.
"Capitaine, nous recevons une transmission de l'Espèce 8472", cria Harry tout en relayant le message vers sa console.
Janeway prit une profonde inspiration, rassemblant ses forces pour se préparer au pire. "A l'écran."
"Partez de là, Cathie. C'est fini pour nous, et vous avez encore du travail à faire." Boothby prit un air triste. "Maintenant, allez-y, arrêter Rotor. Vous savez ce que vous avez à faire." Il fit une pause et sourit. "Je suis désolé de ne jamais vous avoir rencontré en 'personne'. Merci."
La transmission se coupa, ne laissant à nouveau que la vue de la bataille devant eux, juste au moment où les rayons des nouveaux Borgs traversèrent la chair du plus imposant des vaisseaux 8472. Des lumières aveuglantes saturèrent l'écran quand le vaisseau fut réduit en pièces, ses débris et fragments rayonnant dans toutes les directions. Mais Janeway ne put jamais détourner ses yeux de l'écran.
"Sortez-nous d'ici, Monsieur Paris", siffla Janeway, n'entendant même pas la réponse de son navigateur en aboyant le reste de ses ordres. Pour la seconde fois, le Voyager était forcé de sortir d'un endroit de relative sécurité quand il enclencha sa propulsion de transdirtorsion en direction de l'endroit où Janeway planifiait de placer son dernier pion... Les Badlands.
 
***
 
Catherine était encore engourdie en tapant le code de transmission de son rapport au commandement de Starfleet. Une journée apparemment sans fin qui refusait de lui laisser une seconde pour respirer, et qui n'était pas encore finie. Avant qu'elle n'ait pu seulement recouvrer ses esprits pour leur plan de bataille, Chakotay l'avait informée des dernières révélations sur Seven of Nine.
Elle se leva lentement et alla jusqu'au réplicateur pour demander une tasse de café. Son regard dériva sur le conduit de transdistorsion à l'extérieur de la baie, s'autorisant à se perdre dans le scintillement des couleurs, s'apercevant à peine de la tasse qui venait d'apparaître sur le plateau. Elle leva la tasse jusqu'à sa bouche, ne goûtant même pas le liquide chaud.
Un bébé. Seven. Sa Seven allait avoir un bébé. Elle vit sa réflexion dans la baie et arrêta d'y prêter attention. Il y avait plus de gris dans ses cheveux que lorsqu'ils étaient rentrés pour la première fois. Non pas que ce soit un miracle avec tout ce à travers quoi ils étaient passés. Même à ses propres yeux, son visage semblait absent et pâle. Elle sentit monter en elle un sentiment irrationnel de culpabilité en sachant instinctivement à quel point Chakotay s'en inquiéterait.
Cela semblait ne jamais vouloir finir. Cela n'avait rien de neuf pour elle. Ce qui était nouveau, c'était à quel point elle souhaitait que cela s'arrête. Pour la première fois dans sa carrière, tout lui semblait d'un coup trop pour elle. Elle s'étendit sur le sofa et laissa aller sa tête en arrière, laissant tout de côté pour quelques instants.
Il n'y avait que quelques jours qu'elle avait conduit Seven dans une quête hasardeuse du noeud cortical de Rotor, littéralement mis le feu, fait l'expérience d'un genre de joie maniaque en désintégrant des ponts entiers pour atteindre le Borg. Quand elle l'avait admis, elle avait su qu'elle avait aimé cela. Le coup de fouet de l'adrénaline, l'action.
Comme plein d'autres choses, c'était toujours excitant jusqu'à ce que quelqu'un soit blessé. L'assimilation de leurs alliés, personnifiée par Kashyk, l'avait secouée plus qu'elle ne voulait l'admettre. Elle frémit à cette pensée. Il avait toujours été un reflet sombre d'elle-même. Le jeu auquel ils se livraient était un moyen de se prouver l'un l'autre à quel point ils étaient si différents et en même temps si semblables. L'absence d'émotion sur son visage, si possible encore plus inexpressive que celle d'un drone, se transférait sur un visage encore plus familier dans son esprit. Elle frissonna en s'efforçant de faire partir cette image.
La soudaine absence de toute autre pensée lui ramena le sujet initial en tête. Seven. Enceinte. Les mots ne semblaient pas vraiment coller ensemble.
Ce qui était encore pire, c'était le sentiment que ces mots évoquaient. C'aurait dû être une occasion de joie. Au lieu de cela, Catherine ne pouvait s'empêcher de ressentir que, quelque part, elle avait abandonné son élève. En un sens, c'était ironique, les peurs les plus profondes qui avaient poussé Catherine à repousser Chakotay pendant si longtemps étaient maintenant celles qui poussaient sa protégée à rechercher désespérément un moyen de garder une partie d'Harry avec elle. Des actions apparemment si opposées et pourtant aussi désespérées, avec probablement des conséquences tout à fait similaires.
Elle avait presque perdu Chakotay à cause de ses propres actes. Elle espérait seulement que Seven n'aurait pas à faire face à un problème similaire ou pire à cause de ses erreurs. La sonnerie de la porte la sortit de sa rêverie. Elle posa de côté sa tasse et demanda d'entrer.
La femme en question était en contre-jour à la lumière du couloir, mais semblait peu disposée à entrer. Janeway leva la main en geste de bienvenue. "Entrez, Seven. Harry et Chakotay seront là dans quelques minutes."
"Merci pour..." En écoutant Seven parler, Catherine pouvait à peine reconnaître sa voix. Elle était hésitante et douce, rien à voir avec la Borg effrontée qu'elle avait secourue, ou même la jeune femme qui avait commencé à en émerger. Il était absolument évident que Seven se récriminait pour ses actions plus que toute autre personne ne le pourrait jamais.
N'ayant besoin d'aucune autre supposition, Catherine traversa la pièce et tira la jeune femme contre elle. "Vous n'avez pas besoin de me remercier, Seven. Nous faisons tous des erreurs." L'aînée regarda Seven et berça son visage entre ses mains, roulant son pouce le long de l'os de sa joue. "Nous sommes une famille. Je serai toujours là pour vous."
Une larme solitaire coula le long de la joue de Seven. Catherine l'essuya du dos de sa main. "Chakotay a dit à peu près la même chose, parlant de lui." En regardant Seven dans les yeux, tous les doutes qu'elle avait eus concernant cette réunion à l'aube de leur conflit final contre Rotor furent balayés. Demain, quand ils se jetteraient dans l'action, Catherine voulait que chacun fasse face avec l'esprit clair. Avec un peu de chance, cette réunion donnerait à Seven quelque réconfort, quelle que soit l'issue de la guerre.
Catherine demanda à Seven de s'asseoir sur le divan, puis alla demander un verre d'eau pour elle. "Et bien, ne lui dites pas, mais il a raison." Elle lui fit un clin d'oeil et Seven sourit légèrement. Elle s'installa à côté de Seven et lui colla le verre dans la main. "Un bébé, Seven." Elle secoua doucement la tête en regardant l'autre femme. "Je n'arrive pas à croire que vous soyez enceinte." Elle sourit en imaginant le minuscule bébé avec des yeux noirs et des cheveux sombres, bercé dans les bras de sa mère. Catherine tendit la main et repoussa une mèche blonde de Seven derrière ses oreilles, traçant des motifs de son doigt dans les tresses soyeuses. "Vous avez parcouru un tel chemin... Tellement changé."
Se détournant de Seven, elle leva une fois de plus sa tasse de café et en but une gorgée. Elle se laissa aller à des pensées introspectives, menacée d'être submergée tout en sachant qu'elle avait besoin d'être pour l'instant là pour la jeune femme. "Ce serait sans doute un peu pertinent de vous demander d'être sa marraine pour le moment, n'est-ce pas ? Surtout puisque B'Elanna et Tom ont déjà fait de moi la marraine de Miral." Elle gardait une expression légère en parlant, sans que toutefois son sourire n'atteigne ses yeux.
"En fait, je pensais plus à vous comme à une grand-mère pour mon enfant", admit doucement Seven, avant de siroter son eau, presque apeurée de la réaction du Capitaine.
Catherine tourna la tête vers sa protégée, un soudain flot d'émotions submergeant ses sens. Elle reposa sa tasse. Cette fois, une larme s'échappa de son oeil tandis qu'elle se rapprochait encore de Seven. "Vous ne savez pas ce que cela signifie pour moi, Seven." Elles s'étreignirent quelques instants, chacune trouvant le réconfort auprès de l'autre, avant que Catherine ne recule et regarde Seven dans les yeux, un léger sourire aux lèvres. "Pour l'amour de ma vanité, nous nous en tiendrons à Tante Catherine. Je ne pense pas me sentir encore assez vieille pour être la grand-mère de quelqu'un."
Un sourire apparut à son tour sur les lèvres de Seven, tentée de dire que tant du point de vue biologique que mathématique, Catherine était bien assez vieille pour être la grand-mère de quelqu'un. Mais quelque chose dans les yeux de son aînée lui disait que sa blague tomberait à plat. "Je pense que le bébé aura beaucoup de chance d'avoir une tante Catherine."
Un bruit dans le couloir annonça l'arrivée des hommes. Catherine put sentit la tension revenir en Seven quand son corps se raidit comme une corde de guitare. Elle avança sa main et prit doucement la main de la jeune femme en la serrant gentiment.
Pour Seven, le temps s'accéléra et se ralentit à l'extrême en même temps. Une expérience très déconcertante pour quelqu'un qui avait passé sa vie sous l'exactitude de la mesure du temps des Borgs. C'était comme si elle avait été déconnecté de son corps. Elle regarda Harry entrer dans la pièce, s'asseoir sur une chaise. Il avait une expression anxieuse en tendant la main vers la sienne. "Y a-t-il un problème ?"
Catherine remonta lentement sa main jusqu'à l'épaule de Seven et la tapota gentiment. "Vous devriez discuter tous les deux, seul à seul." Elle croisa le regard de Seven. "Nous ne serons pas loin. Nous restons juste à côté dans l'autre pièce, si vous avez besoin de nous." Elle laissa Seven et tapota sur l'épaule d'Harry pour l'encourager avant de s'absenter avec Chakotay à la manière de conspirateurs.
"Ils m'effraient, Seven", blagua Harry, essayant de détendre l'atmosphère. "Je n'ai pas de raison d'être inquiet, n'est-ce pas ?"
Seven secoua la tête. "Non, non, mais moi, si." Elle sentit Harry qui lui secouait gentiment la main un peu à la manière du Capitaine Janeway. Mais alors qu'elle savait que l'affection du Capitaine était inconditionnelle, elle avait peur que ce ne fut pas le cas avec Harry. "J'ai fait une erreur. Une erreur qui, je crois, pourrait endommager notre relation."
Le Lieutenant se raidit légèrement mais garda sa main serrée autour de celle de Seven. "Quoi que ce soit, Seven, parle-m'en, j'essayerai de comprendre. Je ne peux pas te promettre que je ne serai pas blessé, mais j'essayerai de le comprendre."
"Je sais... Je..." Elle resta silencieuse un moment, s'éclaircissant l'esprit et rassemblant ses idées avant de continuer. "Tu sais que je désire créer un lien permanent avec toi. Une famille unie comme celle que le Lieutenant Torres et le Lieutenant Paris partagent." Harry hocha la tête sans trop comprendre où cette discussion les mènerait. "Durant la fête d'anniversaire de Miral, j'ai réalisé qu'il existait un moyen bien plus permanent d'atteindre ce but sans mariage. Plus je l'analysais et le comparais au résultat que je voulais atteindre, plus je réalisais que porter ton enfant apporterait un lien que même la mort, la tienne ou la mienne, se pourrait rompre."
Les yeux d'Harry s'arrondirent légèrement tandis qu'il l'écoutait parler. Dans son esprit, il était clair qu'il savait déjà ce qu'elle lui confessait, mais c'était comme si son coeur essayait de l'empêcher de l'entendre.
"J'ai utilisé mes nanosondes pour neutraliser mon implant contraceptif et favoriser mon cycle d'ovulation." Seven regarda Harry dans les yeux et vit la colère commencer à se former. Mais elle savait qu'elle devait continuer de lui dire le reste, même si ce qu'elle voyait l'effrayait. "Je ne l'ai fait qu'une seule fois et j'avais l'intention de ne plus recommencer, mais..."
"C'était trop tard, c'est cela, Seven ?" La voix d'Harry était trompeusement calme quand il parla. Quand elle acquiesça, il prit une profonde inspiration. "En toute logique, je sais que tu n'as pas fait cela pour me blesser. Je sais que tu l'as fait parce que tu as peur de me perdre." Il était évident au son de sa voix qu'il lutait pour rester calme. "Mais émotionnellement, cela ne change pas le fait que je suis en colère comme jamais contre toi. L'amour ne peut exister sans respect, Seven, et tout cela ressemble à une preuve flagrante d'absence de respect de ta part envers mes sentiments en cette matière."
Harry relâcha sa main et se leva, faisant les cent pas dans la cabine du Capitaine comme un tigre en cage. "Je pensais que nous avions réglé cette histoire de respect depuis longtemps, Seven."
Seven sentait les larmes commencer à rouler le long de ses joues. En dépit de ses efforts pour contrôler ses émotions, le mieux qu'elle arrivât à faire fut de garder une voix calme quand elle parla. "Je n'avais pas considéré les choses sous cet angle. Je n'ai pas été aussi consciencieuse dans mon analyse que j'aurais dû. Quand il est apparu que cela me procurerait le résultat que je désirais, je n'ai pas réussi à garder ma considération."
"Si cela est supposé me faire sentir mieux concernant cette histoire, Seven, c'est raté." Harry s'était figé au beau milieu de la pièce et la dévisageait. "Un bébé n'est jamais une solution à un problème. Un bébé, c'est une décision que nous aurions dû prendre tous les deux quand nous aurions été certains de là où nous voulions aller dans notre vie." Il secoua la tête. "Un bébé, c'est quelque chose que je voulais... que je veux avoir avec toi, mais pas maintenant alors que l'Univers est en train de s'écrouler autour de nous."
Les yeux de l'ancienne drone s'élargirent à l'aveu d'Harry, mais quand elle commença à se lever, il leva la main pour l'arrêter. "Non, Seven... J'ai besoin de réfléchir. De résoudre cela par moi-même." Il se dirigea vers la porte. "J'ai seulement besoin d'un peu de temps."
Un léger hochement de tête fut tout ce que Seven put faire quand la porte s'ouvrit, laissant Harry sortir de la pièce. Quelques secondes après que la porte se fut fermée, Janeway et Chakotay réapparurent, apercevant le visage strié de larmes de Seven et le fait qu'Harry avait quitté la pièce. Le coeur lourd, ils s'orientèrent vers la seule chose qu'il leur restait à faire. Consoler Seven.
 
***
 
Tandis qu'un nouveau jour se levait à bord du Voyager, l'espace autour de lui était trompeusement calme. Le vaisseau était à l'arrêt complet, entouré des premiers vaisseaux de Starfleet qui se regroupaient à leurs coordonnées, juste à la limite extérieure des Badlands. Mis à part le Voyager et son armure spéciale, seuls les plus petits et manoeuvrables des vaisseaux de Starfleet pouvaient pénétrer en relative sécurité dans cette zone soumise à d'effroyables tempêtes de plasma. Mais si cela limitait leur propre flotte, il était très improbable que la plupart des vaisseaux de ses anciens alliés déjà assimilés par Rotor puissent manoeuvrer parmi ces incessantes turbulences.
Finalement, elle n'avait aucun doute sur le fait que tout se jouerait enfin ici, entre le Voyager et la flotte de Rotor.
Janeway se tenait sur le pont d'observation, regardant un nouveau vaisseau de classe Intrépide se mettre lentement en position sur leur flan tribord. Elle était aussi exempte d'émotions que son vaisseau en réfléchissant à la réponse qu'elle avait reçue ce matin après son rapport initial sur leur dernière rencontre avec Rotor.
Les mots résonnaient dans ses oreilles comme un hurlement sourd, alors que tout autour d'elle régnait le silence. 'Vous utiliserez tous les moyens nécessaires pour retourner cette faiblesse apparente en faveur de notre flotte. C'est de la plus grande importance. Toutes nos ressources sont réquisitionnables dans cette entreprise.' Un frisson involontaire descendit le long de sa colonne vertébrale. Même si elle comprenait leur raisonnement, savait qu'elle était d'accord avec eux, la froideur de cet ordre lui donnait des frissons. Elle fut interrompue dans ses pensées en sentant la présence d'une autre personne sur le pont d'observation.
"Echec et mat, nous piégeons Rotor comme un rat." Oz apparut derrière elle et s'approcha pour pouvoir regarder au-dehors par la baie.
Janeway sourit légèrement aux bouffonneries de l'hologramme, sentant une partie de ses frissons s'alléger avec son humeur. "Rapport, Oz."
"J'exagérais", admit Oz en regardant le classe Intrépide rejoindre la formation. "Ce que nous avons est suffisant pour avoir une chance de le vaincre. Cela en vaut le risque."
Le Capitaine se retourna et sourit à l'hologramme Sernaix. "C'est mauvais signe. Je dois être en train de m'habituer à vous, Oz. J'avais compris que vous exagériez, et au point où nous en sommes, n'importe quelle chance, si petite soit-elle, en vaut le risque."
"Dans ce cas..." dit Oz en fixant Janeway. "La technologie Sernaix est intégrée à tous les niveaux d'opérations de notre vaisseau. Avec un réglage délicat, qui que nous envoyions là-bas pourra utiliser la technologie Sernaix pour exploiter et détourner le réseau neural qui le connecte aux autres Borgs. Le seul problème est que, techniquement, cette même technologie pourrait lui donner un accès total au Royaume."
Janeway fronça les sourcils. "Ce qui signifie que si qui que nous envoyons est assimilé, nous exposons Kes et le reste de votre peuple à Rotor à un niveau encore jamais égalé."
"Je n'ai pas dit que c'était une preuve absolue, Capitaine." L'hologramme s'installa sur la banquette devant elle. "Cela signifie aussi que vous avez très peu de choix sur qui envoyer."
"Vous voulez dire aucun choix du tout." Janeway prit une profonde inspiration et se focalisa à nouveau sur le Sernaix. "Je ne peux compter que sur une seule personne qui ait les capacités de manipuler vos systèmes au niveau dont vous parlez, Oz. C'est vous."
"En fait, Capitaine, nous sommes deux." Oz se leva et se tourna face à la fenêtre. "Harry pourrait le faire. Avec ses capacités et un peu d'aide de votre dévoué serviteur, il aurait probablement plus de chance que je n'en aurais."
Janeway sentit son coeur se glacer quand elle réalisa ce qui devait être fait. Elle ferma les yeux et se pencha contre la baie. "Alors je n'ai toujours aucun choix, Oz." Sa voix était mortellement calme quand elle se redressa. "Je ne peux me permettre de voir un seul des systèmes du Voyager tomber en panne si nous voulons avoir les meilleures chances de survivre à cela. Si j'ai le choix entre vous envoyer ou envoyer Harry pour garder opérationnels le courant de glisse du Voyager ainsi que les canons Sernaix..." Elle savait que ses uniques raisons d'envoyer Oz étaient personnelles et cela ne pouvait compter dans sa décision. Une fois de plus, les instincts du Capitaine refirent surface. Elle resta silencieuse quelques secondes puis appuya sur son communicateur. "Janeway à Kim."
"Ici Kim, Capitaine", filtra la voix désincarnée d'Harry dans le badge.
"Oz et moi avons besoin de vous parler dans mon bureau dans quinze minutes." Janeway avait l'impression que sa voix était faible, tremblante. Mais si Harry s'en était aperçu, cela ne s'entendit pas dans sa voix."
"Bien, Capitaine. Je viens."
Janeway baissa les bras et regarda un vaisseau de classe Défiant se déplacer en formation avec le Voyager. Se secouant, elle s'éloigna de la baie. "Quinze minutes, Monsieur Oz." Elle alla jusqu'à la porte, son masque standard du Capitaine de Starfleet de nouveau en place.
"Si vous n'y voyez pas d'inconvénient, Capitaine." Oz doutait que ces humains arrêtent jamais de le surprendre lorsqu'il reprit la parole. Une vague de respect et de sympathie pour Janeway le submergeait comme jamais auparavant. "Je vous accompagne."
 
***
 
Quand Janeway regarda autour de la table les visages familiers qui se trouvaient là, son coeur se serra. Quelle que soit la manière dont les événements tourneraient aujourd'hui, rien ne serait plus jamais pareil.
"Très bien, Messieurs", lança Janeway en s'appuyant contre la table pour se lever. "Le réseau périphérique de senseurs de Starfleet a détecté un grand nombre de vaisseaux comprenant des cubes Borgs. Nous avons également commencé à perdre le contact avec nos avant-postes les plus éloignés peu de temps après cela. Je pense donc qu'il est avisé de croire que Monsieur Rotor nous a effectivement suivi dans le Quadrant Alpha."
Chakotay croisa son regard. "La question est, viendra-t-il à nous ? Ou bien devrons-nous aller le chercher ?"
"Tout indique qu'il va venir. L'estimation de son heure d'arrivée dans les Badlands est de trois heures." Janeway reporta son attention vers la baie donnant sur l'espace. "Il y a deux heures, Monsieur Ozymandias a rendu son rapport sur une faiblesse potentielle dans le cube de Rotor et une recommandation sur la meilleure façon d'exploiter cette faiblesse." Elle jeta un rapide coup d'Ļil vers Harry, qui avait quelque chose d'indéfinissable dans les yeux, puis se concentra à nouveau sur ses responsabilités. "Oz, Monsieur Kim et moi-même avons passé ces deux dernières heures en conférence à établir un plan qui a les plus grandes chances de réussir."
La pièce était silencieuse tandis que l'écran tactique s'allumait sur le mur derrière eux, attirant l'attention de tous, tous excepté Janeway. Elle avait les yeux fixés sur Chakotay, dont l'expression s'était légèrement durcie en réalisant à quel point cette mission avait été préparée sans qu'il soit mis au courant. Serrant le poing, elle sentit une vague de colère dirigée contre lui, mais ce n'était pas le moment pour cela, ni pour lui ni pour elle. "Harry, nous vous écoutons."
"Sa faiblesse est qu'il a totalement intégré les systèmes Sernaix dans son vaisseau sans complètement comprendre comment ils fonctionnent..." Janeway n'écouta pas la suite des explications qu'elle connaissait déjà et se concentra sur les gens réunis dans la pièce avec elle. Elle voyait B'Elanna intensément concentrée sur l'affichage tactique, son esprit analysant tout ce qu'il montrait. En regardant Tom, elle pouvait pratiquement voir les corrections de trajectoire et les calculs requis pour manoeuvrer entre les tempêtes de plasma qu'il exécutait silencieusement de tête. Tuvok ne montrait comme à son habitude aucune émotion, mais elle imaginait qu'il jouait des scénarios tactiques et analysait les meilleurs déploiements d'équipes armées en cas d'invasion Borg.
Chakotay, elle pouvait lire en lui comme dans un livre ouvert. Il était en colère de ne pas avoir fait partie de la décision de la mission. Comme tant d'autres fois où il avait été laissé de côté, quand leur destin s'était décidé et que tout ce qu'il avait eu à faire était de suivre le plan. Même si elle détestait lui faire cela, elle n'avait pas d'autre choix et d'autre explication à donner que celle qu'il avait lui-même donné à B'Elanna presque dix ans auparavant. Elle était le Capitaine.
Janeway avait le plus grand mal à poser les yeux sur Seven, mais quand elle le fit, leurs regards se croisèrent. Elle savait. Seven savait aussi bien que Janeway ce qui allait se passer. Sa logique Borg sans faille avait analysé les données qu'Harry leur expliquait, et elle en était arrivé aux mêmes conclusions que Janeway. Seven hocha légèrement la tête en signe d'accord au Capitaine. Non seulement elle savait, mais elle comprenait.
"... Oz m'a montré comment m'interfacer avec les systèmes Sernaix. Une fois que ce sera fait, je l'utiliserai pour déconnecter la transmission Borg que Rotor utilise pour contrôler les autres drones."
"Que se passera-t-il si Rotor a compris comment ces systèmes fonctionnent depuis la défaite de la Reine, Capitaine ?" B'Elanna avait mis dès le départ la main sur le plus grand défaut de leur plan. "Il pourrait se précipiter dans un piège mortel."
Janeway acquiesça doucement. "Je sais. C'est un risque. Mais un risque que nous ne pouvons éviter." Elle fit une pause. "C'est aussi pour cela qu'Harry est le meilleur choix pour ce scénario. Il a eu tellement d'expériences avec les systèmes Borgs que dans ce cas, il aurait des chances de pouvoir quand même déconnecter leur réseau."
"Il va avoir besoin d'un pilote pour le Flyer, Capitaine", dit Tom, semblant presque avide de se joindre à Harry. "Et s'il veut survivre aux tempêtes de plasma pour arriver jusqu'au Cube de Rotor, un sacré bon pilote."
Le Capitaine secoua la tête. "Ces tempêtes de plasma sont exactement pourquoi j'ai besoin de vous ici, Tom, mais vous avez raison, il va avoir besoin d'un pilote pour le Flyer."
"Moi." La voix de Chakotay résonna à travers la pièce. Janeway tourna la tête d'un coup et le regarda. "Je suis votre seul choix, Capitaine. Je suis déjà allé sur le cube de Rotor auparavant. Les tactiques du Maquis m'ont bien servi alors et nous n'avons aucune raison de croire qu'elles ne le feront pas à nouveau. Plus important, je connais les Badlands." Il leva un sourcil à l'intention de Tom. "Et contrairement à la croyance populaire, il n'y a pas qu'un seul excellent pilote à bord de ce navire."
Il devait y avoir quelque chose, n'importe quoi pour contredire ce qu'il était en train de dire. S'ils devaient faire face à la mort, elle voulait avoir Chakotay à ses côtés. Le Capitaine qui était en elle avait cependant déjà réfléchi à ses paroles. "Tu as raison. Tu es le meilleur choix", acquiesça-t-elle sans même combattre, ses yeux le priant de la pardonner.
Un sourire doux apparut aux lèvres de Chakotay pour lui dire qu'il l'avait déjà fait.
 
***
 
Chakotay amena la navette de classe Flyer dans une poche d'espace dégagé, cernée de tous côtés par des tempêtes de plasma. Une parfaite quoique dangereuse cachette pour le petit vaisseau. Les interférences des turbulentes tempêtes le cachaient efficacement des senseurs de Rotor. Harry regardait Chakotay manoeuvrer avec habileté le vaisseau dans la poche et devait admettre que même Tom aurait été impressionné par sa précision.
"Maintenant, on attend", dit Chakotay, programmant les senseurs pour qu'ils les alertent si les tempêtes de plasma autour d'eux commençaient à empiéter sur leur cachette.
Le Lieutenant reporta son attention sur l'inspection de leur équipement et sourit en saisissant l'un des fusils phaseurs à compression avant de le lancer à son officier de commandement. Ce dernier l'attrapa par réflexe. "Le Capitaine m'a demandé de m'assurer que vous utiliseriez celui-ci. Apparemment, il vous portera chance."
Chakotay gloussa en glissant affectueusement la main le long du canon de l'arme. "En fait, elle ne l'a fait que pour s'assurer que je reviendrai, Harry. Si je ne lui rapporte pas son fusil, elle me pourchassera où que j'aille et aussi fort que..." Il fit une pause puis continua. Ce n'était peut-être pas strictement des plus appropriés, mais ils risquaient plus sûrement la mort que le succès dans cette mission. "...j'aime Catherine, je n'aime pas beaucoup l'idée de la voir furieuse en train de me pourchasser."
"Avec tout le respect dû au Capitaine, Monsieur", sourit Harry en réponse, "je ne peux pas vraiment vous en blâmer."
Une flambée brillante de plasma sur bâbord attira l'attention des deux officiers pendant un moment, puis Chakotay se retourna vers les senseurs, s'assurant que tout fonctionnait toujours avec une efficacité maximale. "Cela doit vous rappeler des souvenirs, Commandeur."
Un bref acquiescement fut la seule réponse qu'Harry obtint pendant un long moment, puis Chakotay leva à nouveau la tête, regardant dehors par la baie l'espace brillamment éclairé autour d'eux. "C'est vrai... La plupart d'entre eux ne sont pas très agréables."
Harry hocha la tête gravement puis reporta son attention sur son équipement, le vérifiant une deuxième puis une troisième fois avant de se retourner à nouveau vers Chakotay. "Puis-je vous demander quelque chose de personnel, Chakotay ?"
"Ca dépend de ce que c'est, Harry." Chakotay fixa le Lieutenant et imagina à son expression ce qui lui trottait dans la tête. "Allez-y."
Harry démontait son fusil pour se garder assez occupé et s'empêcher de tourner en rond comme un tigre en cage. "Comment avez-vous réagi quand vous avez su que vous alliez avoir un enfant que vous n'aviez pas choisi d'avoir ?"
"Honnêtement", souffla Chakotay. "Je voulais étrangler Seska de mes propres mains. Je voulais avoir des enfants... Mais je ne voulais pas les avoir avec elle."
J'imagine que c'est un peu plus facile pour moi que pour vous", dit Harry en entamant le remontage de son fusil. "J'aime Seven. Et je voulais même en avoir avec elle." Il fit une pause. "C'est juste que je ne voulais pas les avoir tout de suite ni parce qu'elle avait peur de me perdre."
Chakotay hocha la tête. "Harry... Vous savez, vous et Catherine avez de nombreuses choses en commun." Il sourit légèrement en se souvenant avoir dit exactement la même chose à Seven, il n'y avait pas si longtemps que cela. "Catherine a voulu avoir des enfants depuis bien avant que nous soyons perdus dans le Quadrant Delta. Elle a toujours été du genre 'J'en veux, mais pas maintenant, plus tard.'" Chakotay posa son fusil sur ses genoux. "Et si 'plus tard' n'arrivait jamais ?"
Quand Harry leva la tête vers lui, Chakotay pouvait presque voir les pensées qui lui traversaient l'esprit, et il repartit de l'avant. "Ne vous méprenez pas, Catherine a d'excellentes raisons de ne pas avoir d'enfant. Surtout là-bas, dans le Quadrant Delta. Mais le fait est que vous ne pourrez pas vous cacher éternellement derrière des excuses. En fin de compte, il vous faudra avoir une excellente excuse pour lui dire que c'est désormais le bon moment." Chakotay sourit. "Ou bien vous avez de la chance et quelqu'un prend la décision à votre place."
Harry prit un air renfrogné. "J'ai du mal à me voir actuellement avoir de la chance, Commandeur."
Un faible gloussement s'échappa des lèvres de Chakotay. "Ah oui ? Laquelle préférez-vous avoir ? La femme que vous aimez, enceinte de votre enfant parce qu'elle vous aime tant qu'elle ne peut pas supporter l'idée de vous perdre ? Ou une femme que vous... rencontrez et qui se révèle être l'espionne d'une espèce qui a détruit votre monde natal, volé votre code génétique et s'est imprégnée pour utiliser votre enfant pour vous manipuler ?
Une autre flambée de lumière attira leur attention. "D'accord, en comparaison, j'ai de la chance, mais ce n'est pas si simple."
"Bien sûr que ça ne l'est pas", admit Chakotay avant de vérifier encore une fois ses senseurs. "A moins que vous décidiez que ça l'est."
Harry lui jeta un regard curieux qui l'incita à continuer. "Les enfants sont une bénédiction, Harry, quelle que soit la manière dont ils arrivent. Je n'ai pas voulu l'accepter en premier lieu non plus, mais ensuite je l'ai fait." Il regarda dehors les gaz tournoyants des tempêtes de plasma qui les entouraient. "Et quand il s'est avéré que l'enfant n'était pas de moi, j'ai pleuré."
La profondeur de la confusion surprit Harry. Il regarda son officier de commandement. Si Chakotay pouvait accepter un enfant de Seska et pleurer en découvrant qu'il n'en était rien, alors qu'y aurait-il de difficile pour lui d'accepter d'avoir un enfant avec la femme qu'il aimait ?"
Soudainement, l'alerte de proximité retentit et Harry posa de côté son fusil remonté. Ses mains coururent sur les consoles tandis qu'il faisait afficher la cause du dérangement à l'écran. Les gigantesques cubes Borgs collés les uns aux autres, découpant une trouée dans les gaz tumultueux autour d'eux, fonçaient droit sur le Voyager.
Chakotay remit en route les propulseurs principaux. Le vaisseau dansa au travers des courants et des vagues, et se positionna pour son approche finale quand la bataille s'engagea.
 
***
 
Les reflets de feu orange jouaient sur le cube de Rotor et sur deux autres cubes qu'ils lançaient sur le Voyager et le reste de la flotte. "Alerte Rouge." Janeway se pencha en avant dans son fauteuil de commandement. "Seven, gardez la fréquence de nos boucliers variable. J'ai besoin que vous soyez plus rapide que Rotor." Les doigts de Janeway dansaient sur sa console, envoyant des messages à la flotte. "Tuvok, faites-lui croire que nous donnons ici tout ce que nous avons, mais gardez des réserves. Nous ne pouvons nous permettre de nous trouver à court avant que le Lieutenant Kim et le Commandeur aient fait ce qu'ils ont à faire." Janeway se leva et s'avança jusqu'à l'écran principal. "Très bien, tout le monde, faisons tomber ce bâtard."
"Bien, Capitaine." Tom souriait en engageant le Voyager dans un tonneau serré, menant la charge de la flotte en poussant la manoeuvrabilité du vaisseau à son maximum.
Les vaisseaux les plus petits de la flotte, principalement des navettes de combat, des vaisseaux de classe Défiant et Sabre, suivirent la charge, se faufilant entre les cubes, se servant de leur rapidité pour éviter les puissants rayons découpeurs et tracteurs que les Borgs employaient. Des volées de feu attaquaient la surface irrégulière des cubes, les vaisseaux de classe Défiant testant finalement leur courage contre le véritable ennemi pour lequel ils avaient été conçus. Ils esquivaient et s'élançaient au coeur d'un maelstršm aux couleurs féeriques, harcelant les cubes de leurs phaseurs avant de virer sous eux pour réapparaître de l'autre côté des courants de plasma.
Tandis que les petits vaisseaux se mouvaient tout près de l'ennemi, les vaisseaux de classe Intrépide et les autres grands navires restaient sur la ligne arrière, créant un barrage de torpilles quantiques et photoniques devant l'ennemi. Tout en gardant leurs fréquences de boucliers variables, ils se déplaçaient à la frange de la principale incursion, assurant un soutien armé aux autres vaisseaux.
Si le Capitaine Janeway désapprouvait le fait que les officiers tactiques et de navigation du Voyager semblaient avoir d'autres idées sur ce qu'un vaisseau aussi grand que le leur pouvait accomplir en combat rapproché, elle ne leur en avait fait aucune mention. Avec les aptitudes au pilotage de Tom, le navire lisse esquivait et se déplaçait avec autant d'aisance que les petits vaisseaux. Le Voyager fut secoué lorsque l'un des cubes Borg plaça un coup bien visé que Paris ne parvint pas complètement à éviter. "Boucliers à quatre-vingt cinq pour cent. Ils compensent", annonça Tuvok en visant du canon Kep du Voyager le cube attaquant. "Visée du vaisseau Borg sur notre bord arrière. Feu."
Les manoeuvres d'évasion étaient inutiles pour les Borgs, surtout la nouvelle variété de Rotor. Le rayon bleu bondit contre la surface du cube, initiant des explosions en chaîne qui se propagèrent jusqu'au coeur du vaisseau et le déchirèrent en deux selon une ligne droite. Les plus petits vaisseaux accusèrent les ondes de chocs en fuyant leur cible avant d'aller tournoyer en bande autour de leur prochaine victime.
Janeway leva la tête vers Tuvok, un sourire en coin sur le visage. "Ne vous avais-je pas demandé de garder des réserves, Tuvok ?"
"Effectivement. Des ordres plus précis seraient peut-être plus appropriés à l'avenir." Tuvok arqua un sourcil à l'intention du Capitaine, la laissant secouer la tête avec gaieté.
 
***
 
Le rayon téléporteur s'illumina à l'intérieur du cube de Rotor et déposa l'équipe d'intervention dans ce qu'ils espéraient être une position avantageuse. Chakotay braqua son fusil phaseur et hocha la tête à l'intention d'Harry, qui fit de même avant de consulter son tricordeur. "Mes données indiquent que la section à technologie Sernaix la plus proche est à environ deux cent mètres sur notre gauche."
Chakotay hocha la tête et indiqua la direction avec son fusil. "Après vous, Lieutenant. A partir de maintenant, je ne suis plus que vos jambes."
Harry gloussa et s'engagea dans le couloir à pas de course régulier, confiant, entendant le son des pas de Chakotay sur le sol métallique non loin derrière lui. Il rebondit net contre un champ de force pulsant verdâtre. "Foutu mur de merde." Harry consulta à nouveau son tricordeur.
"Quelles sont les mauvaises nouvelles, Harry ?" Chakotay s'arrêta derrière lui et regarda par-dessus son épaule les résultats sur le tricordeur.
"Il nous faudra cinq minutes au moins pour atteindre une autre section de systèmes Sernaix... Et à condition que nous ne heurtions pas d'autres champs de force sur le chemin. Je pourrais peut-être court-circuiter ce truc", grommela Harry de frustration.
Le Lieutenant était si concentré sur le champ devant lui qu'il ne semblait pas s'apercevoir de l'expression du visage de Chakotay. "Harry, avez-vous lu le rapport du Capitaine sur sa dernière excursion à bord de ce cube ?" Harry se retourna et regarda Chakotay d'un air confus. "Ca doit avoir un rapport avec les fusils. Protégez-vous et soyez prêt à courir."
Les yeux d'Harry s'élargirent quand Chakotay pointa son fusil sur les émetteurs de champ plutôt que sur le champ lui-même. Il appuya sur la détente. Une explosion secoua le vaisseau de l'intérieur quand le mur se désintégra et le champ disparut dans un grésillement électrique. "Foncez, Harry", ordonna Chakotay.
Bondissant de sa position protégée, Harry se précipita contre le mur noir chatoyant devant lui. "Bon sang, quel genre de fusil est-ce que c'est ?"
Chakotay sourit, rejoignant Harry en couvrant ses arrières. "Du genre modifié à la demande du Capitaine par B'Elanna des dizaines de fois durant la dernière décennie, absolument pas aux normes. Je ne serais pas surpris si je ne me baladais pas en ce moment même avec l'un des canons du Delta Flyer."
Harry lança son équipement en tas sur le sol et s'accroupit à côté du matériau chatoyant du mur. "Et vous posez ce genre de chose sur vos propres genoux ?" Il secoua la tête. "Je pensais vous avoir entendu dire que vous vouliez des enfants."
Chakotay ne put s'empêcher de rire en tournant le dos à son ami pour le laisser faire ce qu'ils avaient à faire. Même après le quasi-désastre du champ de force, quelque chose clochait. C'était trop facile. Ses yeux balayaient sans cesse le périmètre. Il était trop tard pour changer d'avis, maintenant. Ils y étaient et que vienne l'enfer ou le déluge, ils allaient finir le boulot.
Le mur laissait une drôle d'impression sur les mains d'Harry. C'était comme passer ses mains dans un torrent de montagne, froid et revigorant. Il respira profondément puis ferma les yeux, propulsant son esprit dans la machine. Il sentait ses dons lui permettre d'atteindre instinctivement le système, envoyant des commandes simples, s'ouvrant des chemins, et juste derrière, atteindre le réseau neural Borg. Voir son but devant lui le poussa presque à se jeter la tête la première pour tenter de récolter le prix avant même d'être prêt. Mais il se contrôla et se retint, suivant les instructions d'Oz à la lettre. Il sentit son contrôle sur les systèmes environnants se renforcer. Tout ce qu'il avait à faire était de penser et ils réagiraient. Il rapprocha encore son esprit du réseau neural et sentit quelque chose comme une porte d'acier claquer, lui bloquant l'accès aux systèmes.
"Harry, Harry, Harry..." La voix de Rotor imita Tom en résonnant à ses oreilles. "Tu ne pensais quand même pas que je vous laisserais tous les deux circuler aussi facilement à bord de mon vaisseau, non ?"
Les yeux d'Harry s'ouvrirent d'un coup et saisirent la scène autour de lui. Chakotay était inconscient entre deux drones, seule indication qu'il n'avait pas encore été assimilé. Deux autres drones l'entouraient, un de chaque côté, lui bloquant l'accès à son propre fusil. "Viens, Harry, rejoins-moi... Sois un bon garçon et suis-moi gentiment sur la passerelle pour que nous ayons une petite conversation avec votre Capitaine", résonna la voix de Rotor à travers le cube.
 
***
 
L'équipage de la passerelle regarda le deuxième cube de Rotor exploser sous les tirs combinés de la flotte. Ils avaient pour l'instant peu de temps pour pleurer la perte de trois vaisseaux, le Darius, un classe Intrépide, et le Darmok et le Beliel, tous deux de classe Sabre. Ils avaient été détruits dans la bataille. Au lieu de cela, Paris les entraîna dans une autre série de virages et de zigzags tandis que les tirs des armes du cube restant irradiaient l'espace tout autour d'eux.
"Boucliers à soixante pour cent et en baisse", nota Tuvok.
La voix de Seven se fit entendre par-dessus la tourmente. "Si la force des boucliers descend en dessous de cinquante cinq pour cent, la modulation de fréquence variable n'aura plus aucun effet contre l'abordage des Borgs."
"C'est noté, Seven", cria Janeway en entendant les hurlements des compensateurs inertiels malmenés par le train de manoeuvres de Tom.
Un crépitement sonore préfaça le soudain changement de scène de l'écran principal. "Et moi qui croyais que vous aviez décidé de faire ami-ami avec moi, Catherine. Et de m'amener tous vos amis afin que je puisse les rencontrer."
"Faites-le disparaître de mon écran", siffla Janeway.
Rotor secoua la tête. "Allons, allons, je suis sûr que vous n'en avez pas vraiment l'intention. Autrement, vous n'aurez jamais l'occasion de dire au revoir à votre conjoint." Il se recula afin qu'elle puisse voir Chakotay effondré entre deux drones. "C'est bien ce que ce compagnon tatoué est, n'est-ce pas ? C'est ce que votre ami... Kashyk... était, pensais-je."
Le Capitaine recula jusqu'à son fauteuil, s'asseyant sous le choc de la scène qui se dévoilait à elle, incrédule et silencieuse. Un tir secoua le vaisseau une fois de plus et la voix de Tuvok la sortit de son état de choc. "Boucliers à cinquante-sept pour cent."
'Pardonne-moi, Chakotay. Je t'aime'. Janeway s'autorisa cette pensée avant de forcer toute sa volonté à agir. "Faites-le disparaître de mon écran."
"Cet autre là, c'est le compagnon chéri de Seven, il..." continua Rotor qui jubilait, avant d'être coupé en plein milieu de sa phrase par Seven.
"Comme vous l'avez demandé, Capitaine." Le ton de voix de Seven rappelait ses premiers jours hors du Collectif.
Janeway leva la tête vers Seven et vit la même détermination amère qu'elle ressentait elle-même. "Il ne gagnera pas encore si je peux l'en empêcher." Elle serra les poings. C'était maintenant ou jamais. "Janeway à l'ingénierie."
"Ici l'ingénierie, Capitaine", résonna la voix de B'Elanna sur la passerelle. Prenant une profonde inspiration, Janeway se força à prendre sa décision suivante. "Savez-vous comment Young avait initié cette surcharge des systèmes Sernaix ?"
"Bien sûr, Capitaine, mais..." B'Elanna semblait choquée par la question du Capitaine.
Janeway sentit tous les yeux tournés sur elle quand elle continua. "Combien de temps ?"
"Il faudra que je passe par-dessus les protections que nous avons installées après la dernière fois..."
"Vous avez deux minutes, Lieutenant. Mieux vaut que ce soit nous et la flotte qui nous entoure plutôt que l'Univers entier, vous ne pensez pas ?" Bien que la question soit posée à B'Elanna, elle était aussi destinée à tout l'équipage de la passerelle. Un silence d'acceptation tomba sur la passerelle tandis qu'ils comprenaient les paroles de Janeway et que, un par un, ils tombaient d'accord avec elle."
 
***
 
"Bon, bon, bon... Il semble que votre Capitaine ne soit pas aussi attachée à vous que je le pensais." Rotor se retourna et sourit à l'intention des deux humains. "Cela n'a pas vraiment d'importance, je pensais juste qu'elle aimerait observer ce que j'allais faire à son compagnon."
Le Borg s'avança jusqu'à Chakotay tandis qu'Harry luttait contre ses geôliers, cherchant par tous les moyens d'empêcher ce qui était sur le point de se passer. Soudain, un léger écho résonna dans son esprit. Un faible murmure, une conscience qu'il n'arrivait pas vraiment à cerner le fit réaliser d'un coup. Il était toujours connecté aux systèmes Sernaix.
L'instinct laissé par le Pourvoyeur et réveillé par son interfaçage si fort avec la technologie Sernaix lui dicta ce qu'il avait à faire et le prix qu'il devrait payer pour cela. Il hésita un moment, mais la vue de Rotor en train de redresser la tête du Commandeur, ses tubulures d'assimilation sorties et prêtes à frapper le poussèrent à agir. Il prit sa décision sans autre arrière-pensée.
Aucune erreur ne pouvait être totalement évitée, mais si une erreur avait été commise lorsque Harry avait assisté Kes lors du retrait des pouvoirs de Miral, alors la reproduire était insignifiant à cet instant précis. Le corps d'Harry s'effondra mollement entre les deux drones, secoué de spasmes quand l'arrêt cardiaque survint. Rotor se détourna d'un coup de sa cible tandis qu'un sourd bourdonnement s'éleva dans le Cube, un bourdonnement sur lequel il n'avait aucun contrôle. Une vague de lumière dorée pulsa à travers la noirceur des Systèmes Sernaix lorsqu'ils s'animèrent, redevenant instantanément opérationnels pour la première fois depuis leur intégration dans le cube.
C'était si simple pour lui, désormais. L'esprit d'Harry et ses pouvoirs avaient été libérés en s'évadant du contenant limité de son enveloppe physique pour rejoindre l'immensité du Royaume. Il n'y avait aucune joie dans la connaissance qu'il avait gagnée lors de la transition, en pensant à l'enfant qu'il ne connaîtrait jamais, les amis qu'ils ne verraient plus jamais, l'amour qu'il ne connaîtrait jamais plus. Il ne lui restait désormais plus qu'une seule chose à faire.
"Si vous avez l'intention de détruire l'Univers prochainement, Rotor, vous allez devoir venir me chercher", résonna la voix d'Harry dans les oreilles du Borg fou.
Un grondement inhumain s'échappa des lèvres de Rotor tandis qu'il regardait autour de lui dans son centre de commandement. "Où ?"
"Les systèmes Sernaix, bien sûr... Je travaille déjà sur ces algorithmes que vous avez utilisé pour me bloquer l'accès du réseau neural une première fois. Vous n'aurez pas autant de chance la prochaine fois." La voix d'Harry était d'un calme insolent en résonnant dans l'esprit de Rotor.
Rotor explora son esprit pour rechercher la voix qui le tourmentait et la trouva juste au-delà de sa portée, dans le... Voilà quelle était la clé. C'était ce qu'Ozymandias lui avait caché. Peu importait, maintenant il savait que c'était un jeu d'enfant et l'humain insolant qui osait le défier allait être réduit en poussière. Il poussa son esprit plus loin, se hissant dans les systèmes Sernaix. Soudain, il ne fut plus dans son cube, mais dans une vaste étendue de vide qui l'entourait de tous côtés.
Il y eut un bref flash de lumière et l'humain se dressa en face de lui. "Je pensais que vous comprendriez mieux ainsi. Que cela vous donnerait un aperçu du but que vous ne parviendrez jamais à atteindre."
"Je devrais vous remercier de m'avoir montré l'accès correct à ces systèmes." La voix de Rotor était trompeusement respectueuse. "Je vais désormais pouvoir rendre votre fin rapide et relativement indolore." Des crépitements d'énergie émergèrent de l'ancien drone, entourant la forme de l'humain. Assez d'énergie pour en fait assimiler un millier de drone d'un coup.
L'humain leva un sourcil. "C'est ce que vous pouvez faire de mieux ?" Les yeux de Rotor s'élargirent de rage, provoquant le jaillissement d'un autre torrent d'énergie contre son opposant. Dix fois plus fort que le premier assaut. Son expression changea en peur quand l'humain tendit les bras et captura l'énergie, la transformant en une boule de lumière qu'il soutint dans la paume de sa main.
"Je vais vous montrer plus de compassion que vous n'en méritez, Rotor, et rendre tout ceci aussi rapide que vous essayiez de faire à mon égard." Le corps d'Harry se désintégra en une fontaine de lumière qui s'envola pour envelopper la forme du drone dans le Royaume.
Un cri jamais encore entendu s'échappa des lèvres de Rotor quand l'énergie de l'esprit d'Harry le submergea et que le prétendant destructeur de l'Univers s'évanouit paisiblement dans le néant.
"Maintenant, votre histoire est terminée", résonna la douce voix d'Harry à travers le coeur mort du Cube.
 
***
 
"Très bien, Capitaine... Oz et moi sommes prêts à initier la surcharge sur votre ordre", résonna la voix de B'Elanna sur la passerelle.
"Boucliers à quarante-sept pour cent et en chute."
Janeway ferma les yeux pendant un moment, puis se tourna vers l'avant, le corps raidi. "Alors allons-y et..."
Ses mots furent coupés par l'officier des opérations. "Capitaine, le Cube est totalement inerte. Plus aucune signature énergétique d'aucune sorte." Ses mains coururent sur sa console, essayant de repérer le moindre signe de vie. "Je ne peux rien avoir de plus, à cause des tempêtes de plasma."
Le Capitaine se réinstalla dans son fauteuil, regardant sur l'écran devant elle le cube qui dérivait dans le noir. Le choc de la victoire ne lui permettait pas encore réfléchir aux ramifications. Seules deux pensées lui venaient à l'esprit. Ils étaient vivants et Rotor ne l'était plus. "Repassez en alerte jaune." Sa voix semblait presque être passée en mode pilote automatique. "Informez le reste de la flotte et le commandement de Starfleet. Nous avons gagné."
 
***
 
"Capitaine." La voix de Tom s'éleva, brisant la tension palpable de la passerelle. "Je détecte la Pinta sur mes senseurs..." Il sentait les regards des deux femmes derrière son dos, fixés sur lui pendant que ses doigts se déplaçaient sur la console. Il secoua la tête et abattit son poing sur le panneau silencieux. "C'est tout ce que je peux dire..." Il se retourna et croisa le regard de son Capitaine. "Entre les tempêtes de plasma et les dommages."
Catherine acquiesça, puis se leva et tira sur son uniforme. "Essayez d'ouvrir un canal." Sa voix ne trahissait aucune émotion en regardant le petit vaisseau faire route jusqu'au hangar aux navettes. L'Officier des opérations, un rappel aussi fort que le fauteuil vide à côté d'elle des vies qu'elle avait dû mettre en jeu, s'activa. Les doigts courant sur sa console, il essayait d'atteindre les communicateurs de leurs compagnons revenus de l'enfer. Le bourdonnement caractéristique de l'absence de réponse résonnait à leurs oreilles. Elle sentait le regard de Seven lui transpercer le dos depuis sa position arrière au-dessus d'elle avant que le silence de mauvais augure ne retombe à nouveau autour d'eux.
Il fut encore brisé par la réponse zélée de l'Officier des Opérations. "Pas de réponse, Capitaine."
"Délai avant arrimage, Monsieur Paris ?" Janeway se reconcentra sur son officier. Désormais, les rappels ne faisaient que menacer encore plus de faire tomber les murailles lentement construites.
Tom se retourna et la regarda. "Deux minutes, Capitaine." Janeway acquiesça. Deux minutes qui les séparaient Seven et elle de l'enfer ou du paradis. Elle se leva et gravit la rampe en direction de l'ascenseur.
"Tuvok, vous avez la passerelle. Coordonnez les secours avec les autres vaisseaux de Starfleet présents dans la zone." Depuis des mois, sa protégée les avait prévenus, un sens du pressentiment qui avait dirigé ses actions et dont Catherine ne se serait jamais attendue de la part de l'ancienne Borg. Il était désormais temps d'être le témoin du point culminant des événements qui les avaient menés à ce point. Une seule autre personne avait le droit d'y assister comme elle. "Seven, venez avec moi."
Seven sentait ses émotions la déchirer. Elle sentait en elle la froide certitude que ses pires peurs allaient se réaliser. Logiquement, l'esprit de Seven lui dictait qu'il n'y avait aucune raison de croire en une telle supposition. Et pour la première fois depuis le début de sa relation avec Harry, elle regrettait sincèrement l'opération chirurgicale qui lui avait permis de ressentir tous les aspects de son héritage émotionnel.
Rien de tout cela n'était visible aux membres de la passerelle. Les émotions de Seven étaient masquées aussi parfaitement que celles de son mentor. Un léger hochement de tête et le claquement sec de ses bottes sur le plancher furent la seule réponse que le Capitaine reçut quand Seven la rejoignit dans l'ascenseur.
Le silence demeura jusqu'au hangar aux navettes. Aucune des deux femmes ne désirait parler pour ne pas laisser transparaître la faiblesse de leurs boucliers dont une seule parole aurait fait tomber le mur. Elles étaient trop préoccupées par leurs propres peurs pour se réconforter l'une l'autre. L'équipage devant lequel elles passèrent semblait ressentir l'atmosphère qui entourait le couple et retint son souffle. Le duo arriva à temps pour voir les grandes portes s'ouvrir et le chatoiement du champ de force onduler autour du vaisseau de retour. Il se posa doucement sur le pont et leur tension, plutôt que de retomber, sembla monter encore, devenant palpable dans le hangar.
L'écoutille de la navette se releva lentement, presque trop lentement, provoquant l'avancée des deux femmes avant même qu'elle soit entièrement ouverte. Elles avaient besoin de savoir ce que l'intérieur leur cachait. Une silhouette apparut par l'ouverture, en contre-jour, rendant difficile son identification. Lentement, la forme s'avança, sortant de la navette pour poser le pied sur le sol du hangar.
Janeway sentit son masque de commandement craquer légèrement, une larme s'échappant de son oeil tandis qu'elle fixait la forme solide de Chakotay avancer calmement vers elle, sans tout à fait réaliser la charge mortelle qu'il portait. Seven se figea derrière Janeway à cette vue, tombant à genoux en voyant que ses pires craintes s'étaient réalisées. C'était Harry, bercé dans les bras de Chakotay, anormalement flasque. Le monde sembla alors s'écrouler autour de l'ancienne drone. Elle ne s'apercevait même pas du gémissement profond qui sortait de sa gorge. Un gémissement qui sembla sortir Janeway de sa rêverie temporaire.
"Téléportation médicale d'urgence au hangar aux navettes numéro un." Elle revint sur ses pas et s'agenouilla à côté de Seven, mais garda les yeux perdus dans ceux de Chakotay. "Verrouillez-vous sur le Commandeur et sur mon signal." La fin de sa phrase se perdit dans le chatoiement du rayon téléporteur qui les emportait.
 
***
 
Le Docteur se déplaçait rapidement autour du lit médical, travaillant frénétiquement avec Robbie Dayton sur Harry. Ils tentaient de ranimer un semblant de vie de son corps. Le stimulateur cortical vrombit quand il pressa une autre seringue hypodermique sur le cou du jeune lieutenant, tandis que Dayton déclenchait une fois de plus une décharge dans son système cardiaque. La pièce était pleine d'activité, un océan en tempête à côté d'une mer immobile où Janeway tenait Seven contre elle, Chakotay à leur côté, tous regardant l'équipe médicale qui s'affairait. C'était cette vue et la connaissance de l'enfant que Seven portait qui poussait le Docteur à continuer, même si quelque part, son programme savait avec certitude qu'il n'y avait plus aucun espoir. Il serait décompilé avant d'abandonner Seven et le fils d'Harry Kim à une vie privé du bénéfice d'un mari et d'un père.
Il travaillait, mais les moniteurs restaient obstinément plats, le faible bourdonnement monotone interrompu uniquement lorsqu'ils forçaient un organe du corps d'Harry à répondre. Une main forte se posa sur l'épaule du Docteur, l'empêchant de répéter la décharge corticale. Il se retourna brusquement, enragé, et se retrouva face à face au visage sympathique du Docteur Dayton. "Prononcez-la."
"Mais je..." commença le Docteur, regardant vers Seven qui les observant, angoissée.
"Prononcez-la". La voix de Dayton était calme, raisonnable et insistante.
Le Docteur resta raidi pendant un moment, puis il s'appuya contre le lit médical. "Journal de bord médical, date officielle de la mort du Lieutenant Harry Kim, date stellaire 56816.1, 17H47." Il ferma les yeux en entendant le cri de plainte de Seven et frémit en partageant sa peine avec elle.
 
***
 
Le Voyager approchait lentement du corps sans vie du cube de Rotor. Il dérivait dans l'espace, silencieux et mort, les drones de ce vaisseau tués instantanément, trop proches de l'épicentre de l'onde de choc mental, quand Harry avait triomphé de Rotor. Les autres, plus loin, avaient été libérés de leur enfer collectif. Des théories sur la raison pour laquelle beaucoup étaient morts circulaient déjà dans les couloirs du commandement de Starfleet. Mais pour ceux qui se trouvaient à bord du Voyager, savoir que les vies à bord du cube étaient éteintes, y compris celle de l'un des leurs, suffisait.
A leur insu, une vie existait pourtant encore à bord du cube. Une vie conservée par la technologie Sernaix assimilée, une vie qui s'étendit dans le vide de l'espace et trouva un chemin jusqu'au Voyager grâce à la technologie Sernaix et à un Esprit de Vaisseau, Oz.
 
***
 
Janeway se tenait à nouveau sur le pont d'observation. Seven récupérait à l'infirmerie, surveillée par le Docteur qui voulait s'assurer qu'entre les incertitudes de sa grossesse dûe à ses implants Borgs et le stress de la mort d'Harry, le dernier lien qui lui restait de son amour ne lui soit pas retiré. Catherine frissonna légèrement. Elle avait été le témoin de l'intégralité de la carrière d'Harry au sein de Starfleet. Elle avait été son premier et son dernier Capitaine. Elle ferma les yeux et se remémora les souvenirs de cet ami.
La première fois qu'elle avait posé les yeux sur lui, il avait à peine passé le stade d'Enseigne. 'Repos, Enseigne, avant que vous ne vous fouliez quelque chose.' Un léger sourire lui passa sur les lèvres au souvenir de ce garçon terriblement raide, au regard fixe qui s'était tenu devant elle. Un garçon devenu un homme qui avait donné sa vie pour sauver l'Univers.
Quand il avait sincèrement invité un solitaire Capitaine de vaisseau à venir rejoindre son équipage dans le holodeck. La deuxième fois qu'Harry avait retenu son attention. Son accueil chaleureux qui touchait toute personne qui aurait pu à son idée en bénéficier.
La description par Tuvok de la réclamation d'Harry pour qu'ils rentrent en contact avec les Vidiiens afin d'obtenir un remède et pour qu'ils retournent sur la planète où ils avaient été forcés d'abandonner leur Capitaine et leur Commandeur. Sa loyauté et sa dévotion envers eux avait touché son coeur malgré le goût amer que leur séjour là-bas avait laissé jusqu'à ces dernières semaines.
Sa mort une fois déjà, quand il avait aussitôt été remplacé par un double parfait d'un univers séparé de leur propre réalité. Pour elle, les souvenirs de l'ancien Harry Kim étaient indissociables de ceux de ce Harry Kim ci. Une pirouette mentale pour laquelle elle se réprimanda. Avaient-ils traité ce Harry Kim comme il le méritait ou bien l'avaient-ils mésestimé en méprenant son identité pour celle de leur propre Harry ? Avaient-ils fait le deuil de leur propre Harry comme il le fallait ou bien avaient-ils plus ou moins accepté qu'ils étaient une seule et unique personne, permettant à l'un de disparaître aussi simplement et à l'autre de prendre sa place. Encore plus dérangée, elle repoussa ces pensées de son esprit et laissa un autre souvenir s'imposer.
L'attaque de l'Espèce 8472 qui avait laissé Harry presque sans vie, luttant contre l'infection que les aliens lui avaient infligé quand le Voyager se frayait un chemin en plein territoire de guerre. Une alliance avec le diable qui leur avait presque coûté la vie à tous, mais qui avait amené un nouvel individu spécial parmi eux. Une larme roula sur sa joue en pensant maintenant à Seven, comment Harry et Seven s'étaient retrouvés ensemble ces quelques derniers mois, et comment ils avaient finalement lié leur futur ensemble. Il la laissait seule avec la charge et les joies d'élever son fils sans lui. La culpabilité s'empara d'elle. Cela avait été son devoir et Harry avait été le bon choix pour cette mission, le seul choix. Mais cela n'enlevait pas la sensation qu'elle seule était responsable de sa mort. Pas Rotor, pas le commandement de Starfleet, mais elle, Catherine Janeway.
Une douce voix résonna dans sa tête, repoussant quelque peu sa peine. "Mais quand je pense à tout ce que nous avons traversé ensemble, ce n'est peut-être pas la destination qui importe, mais plutôt le voyage. Et si ce voyage prend un peu plus longtemps afin que nous puissions faire quelque chose en quoi nous croyons, je ne peux penser à aucun autre endroit où je voudrais me trouver, ni à personne d'autre avec qui je voudrais être." Elle ne put s'empêcher de sourire. Cela plus que tout autre souvenir lui montrait à quel point Harry Kim était bon. Harry avait été un Officier de Starfleet accompli, il avait pris des risques et payé le prix ultime pour ce en quoi il croyait. Elle prit une profonde inspiration et s'éloigna lentement de la baie d'observation.
Aujourd'hui, le prix semblait trop fort et elle n'était pas certaine de pouvoir payer à nouveau un jour ce prix.
 
***
 
La passerelle était mortellement silencieuse pendant qu'ils attendaient le retour du Capitaine sur le pont. Ils restaient silencieusement vigilants, parmi les tempêtes de plasma et au-dessus de l'enveloppe du vaisseau Borg, afin de s'assurer qu'aucune autre puissance n'essaye d'en réclamer la propriété avant que le corps des ingénieurs de Starfleet et les vaisseaux de remorquage n'arrivent. "Extinction d'écran", ordonna brièvement Chakotay. Garder le nid contre les vautours pour leurs propres vautours ne le satisfaisait pas alors qu'il se sentait plus d'humeur à pointer la totalité des armes du Voyager dessus pour le faire disparaître de l'univers.
Les portes de l'ascenseur s'ouvrirent et laissèrent sortir le Capitaine. Elle fit le point sur l'équipage de la passerelle, s'attarda sur le visage non familier à la console des opérations, avant de descendre la rampe pour prendre place aux côtés de Chakotay. Elle faisait attention de ne pas briser le silence qui régnait. Les doigts de Chakotay couraient sur sa console, relayant l'affectation d'une nouvelle équipe de réparation à une autre section du navire. Le mouvement attira son regard et captiva son attention. Avant qu'il puisse effacer l'écran, elle pressa sa propre petite main sur la sienne, comme si elle désirait être rassurée sur sa chance au milieu de la tragédie du jour.
Sans la regarder, il retourna sa main pour que sa paume soit contre la sienne avant de croiser ses doigts avec les siens. Le soutien silencieux et l'assurance qu'ils avaient fait ce qu'ils avaient à faire.
Un nouveau bip sur la console des opérations attira son attention une fois de plus, lui poignardant le coeur de douleur. Mais elle cacha cela sous son masque de Capitaine. "Qu'y a-t-il, Enseigne Jennings ?"
"Activité inconnue dans les systèmes Sernaix, Capitaine." L'Enseigne se retourna vers elle. "Cela semble centralisé dans l'unité de propulsion principale, mais tous les systèmes, du camouflage à l'armement, enregistrent une certaine forme d'activité."
Les yeux du Capitaine s'élargirent en alerte. Elle lança un regard vers Chakotay. Rotor aurait-il trouvé un moyen quelconque de survivre à la fin de sa démoniaque existence au travers de l'assimilation de la technologie Sernaix ? Elle se leva et se plaça au centre de la passerelle. "A tous, alerte jaune. Trouvez ce qu'il se passe..." La sonnerie retentit et toutes les stations semblèrent s'animer, désactivant temporairement le camouflage en cause. Janeway leva les yeux au plafond comme elle avait l'habitude lorsqu'elle s'adressait à Oz quand il ne prenait pas sa forme holographique. "Oz... Monsieur Ozymandias..." Elle regarda sévèrement Chakotay qui hocha la tête. "Ingénierie, nous croyons avoir un intrus dans les systèmes Sernaix. Oz ne répond pas, bloquez le maximum de systèmes que vous pourrez et ramenez-le."
La voix de B'Elanna répondit au travers du système de communications. "J'y travaille, Capitaine."
Janeway gravit la rampe, revenant jusqu'à l'ascenseur. "Chakotay, vous avez la passerelle. Je suis à l'ingénierie."
 
***
 
Il y avait beaucoup d'activité autour du cylindre noir de propulsion Sernaix quand Janeway entra dans l'ingénierie. Même si B'Elanna en connaissait plus sur les systèmes Sernaix que tout autre personne à l'exception d'Oz, de Harry et des autres Sernaix, cela ne suffisait pas à comprendre ce qu'il se passait. Le Capitaine se fraya un chemin dans le groupe d'ingénieurs, recherchant leur chef. "Une idée de ce qui arrive, Lieutenant ?"
"Aucune, Capitaine..." répondit B'Elanna, l'air renfrogné. "J'aurais besoin de Seven... Je sais qu'elle n'est pas disponible pour le moment, mais plus je modifie ces algorithmes Borgs modifiés, plus ils semblent échouer rapidement." Le stress et les craintes de la mi-Klingonne étaient audibles dans sa voix.
Janeway hocha la tête, consciente de ce besoin, même si elle ne voulait pas soumettre Seven et l'enfant qu'elle portait à plus de stress. Elle appuya sur son communicateur. "Janeway au Docteur." Elle attendit un moment sans qu'aucune réponse ne vienne. Janeway regarda vers B'Elanna. Elle avait de plus en plus le sentiment que Rotor était derrière tout cela, et le Docteur restait silencieux. "Janeway à l'infirmerie. Répondez."
Il y eut une courte pause, puis la voix retenue du Docteur emplit l'air autour d'eux. "Vous pouvez annuler l'alerte jaune, Capitaine... Mais vous feriez mieux de monter ici."
Janeway hocha la tête vers B'Elanna puis sortit de l'ingénierie aussi promptement qu'elle y était entrée.
 
***
 
Le Docteur était abasourdi. Harry se tenait, silencieux, au-dessus de Seven, caressant affectueusement les cheveux de la femme encore inconsciente. Si le Docteur avait eu un coeur, il aurait eu une crise cardiaque. Il avait transféré lui-même le corps à la morgue, il y avait moins d'une heure. Lentement, Harry se tourna et sourit au Docteur. "Je n'ai pas beaucoup de temps, Doc. Vous pouvez la réveiller pour moi ?"
"Vous êtes..." Le Docteur saisit son tricordeur et le tendit pour scanner l'officier ressuscité.
Harry sourit légèrement et secoua la tête. "Un hologramme, Doc.. Oz m'a prêté sa matrice pour quelques minutes." Son expression devint grave. "Mais je ne peux pas rester. La quantité d'énergie à laquelle je soumets Oz et les systèmes du Voyager causera des dommages irréparables d'ici peu."
Il y avait trop de questions qui nécessitaient des réponses, mais l'urgence dont Harry faisait preuve en dépit de son attitude joviale poussa le Docteur à agir. Chargeant une seringue avec un stimulant, il vint se placer sur le côté de Seven et lui en injecta le contenu. Puis il se recula pour leur laisser autant d'intimité que l'infirmerie le leur permettait.
Lentement, Seven se sentit redevenir consciente en entendant une voix familière la rappeler. Quand elle ouvrit les yeux, si ses implants ne lui avaient pas confirmé qu'elle était consciente, elle aurait été certaine qu'elle rêvait. "Harry ?"
Harry hocha la tête pour confirmer, embrassant doucement Seven, lui caressant les cheveux de ses doigts agiles. "J'avais besoin de te voir."
"Tes fonctions vitales ont cessé. Je ne comprends pas comment tu peux être là." Seven se recula et fixa son regard sur lui."
"Le chuintement des portes de l'infirmerie annonça l'arrivée du Capitaine. Cette dernière, en saisissant la scène devant elle, dut reprendre ses forces en s'appuyant contre l'encadrement de porte, ses jambes l'ayant presque lâchée sous le choc. "Harry ?"
"C'est moi, Capitaine", acquiesça Harry à Janeway. Il semblait peu disposé à s'éloigner de Seven. Janeway hocha légèrement la tête, l'autorisant à rester auprès de l'ancienne drone pendant qu'il s'adressait à elle. "Je suis certain que le Commandeur a déjà rendu son rapport, alors vous m'excuserez si je me concentre sur ce qu'il ne pouvait pas savoir. Quand notre plan initial a échoué, j'ai été forcé d'improviser. Sachant que les systèmes Sernaix étaient sa faiblesse, j'ai utilisé les dons que j'ai acquis du Pourvoyeur pour exploiter ces mêmes systèmes contre lui."
Janeway écoutait attentivement, les yeux grands ouverts en réfléchissant à ses paroles. "Lieutenant, êtes-vous au courant que le Commandeur Chakotay a retrouvé votre corps ?"
"Bien sûr, Capitaine." Il posa à nouveau une main rassurante sur le dos de Seven, mais continua son explication. Il gardait une voix et une expression totalement professionnelles. "Mon corps ne pouvait pas supporter les efforts que je devais accomplir avec cette puissance. Pour réussir ma mission, j'avais besoin d'être à l'intérieur des systèmes Sernaix."
Janeway hocha la tête sans avoir besoin d'autre explication. "Nous créerons un émetteur mobile pour..."
"J'apprécie cette pensée, Capitaine, mais je ne peux pas. Oz m'a aidé à passer du cube de Rotor jusqu'ici... Je ne peux plus exister que dans les systèmes Sernaix. Et aussi longtemps que je suis ici, Rotor est... dans une sorte d'état de stase, Capitaine." Harry secoua la tête. "Sans parler du stress auquel je soumets les systèmes du Voyager."
L'expression du Capitaine s'assombrit en acceptant la sagesse d'Harry. "Alors où ?"
"Le Royaume, Capitaine. Avec toute la puissance que le Pourvoyeur m'a fournie, je peux me transférer n'importe quand à partir des systèmes Sernaix du Voyager." Harry fit une pause. "Je ne pouvais simplement pas partir sans vous mettre tous au courant..." Ses yeux croisèrent ceux de Seven. "Et sans parler à Seven."
La scène devant elle était presque trop pénible à suivre, et elle baissa la tête de manière imperceptible. "Je comprends." Progressivement, sa posture se raidit, prêtant toute son attention à son ami disparu et reconnaissant le sacrifice qu'il avait fait pour eux tous. Ses yeux bleus fixes croisèrent ceux d'Harry. "Vous nous manquerez, Harry." Puis sans autre parole, elle quitta l'infirmerie, leur laissant toute l'intimité qu'ils méritaient.
Le Docteur fit également mine de sortir de l'infirmerie, mais Harry se retourna, souriant tristement en reportant son attention sur son ami. "Non, Schmullus... Pouvez-vous rester ? J'ai besoin de vous pour quelque chose d'autre." L'hologramme acquiesça légèrement, le regard interrogateur, mais resta à distance pour ne pas déranger leurs derniers moments.
"Tu pars", dit simplement Seven, laissant courir ses mains le long de son corps familier, oubliant presque qu'il était un hologramme.
Harry berça son visage comme s'il voulait mémoriser ses traits. "Je le dois." Seven regarda au loin, incapable encore d'accepter ce simple fait. Mais Harry lui redressa la tête pour qu'elle le regarde. "Je suis heureux que tu portes notre bébé, Seven." Ses yeux s'élargirent. "Pendant que nous étions à bord de la Pinta, Chakotay et moi avons discuté. J'ai réalisé que le moment et la manière dont notre bébé avait été conçu n'importaient pas. Je le désirais, autant que tu le désirais." Il marqua une pause, caressant sa joue de son pouce. "Si l'amour est une question de respect, c'est aussi une question de pardon et je ne veux pas qu'il y ait le moindre doute dans ton esprit, surtout maintenant. Je t'aime."
Seven se colla contre le corps faussement solide d'Harry, se serrant très fort contre lui alors qu'il reprenait son discours. "C'est parce que je t'aime, Seven, que je ne veux pas que tu cesses de vivre... ni d'aimer. Il pourrait y avoir quelqu'un, quelque part, qui pourrait te rendre heureuse..."
"Non." Seven recula et regarda Harry dans les yeux. En dépit de ses larmes, sa voix était claire et son expression déterminée. "Je ne le ferai pas. Aussi longtemps que tu seras dans le Royaume, tu seras vivant. Pas ton corps physique, mais la partie de toi que j'aime réellement. A la fin, je te rejoindrai."
"Seven, je ne veux pas que..." commença Harry, mais ses paroles furent coupées par un doigt posé sur ses lèvres.
"J'irai te rejoindre", répéta Seven. Il était évident qu'il ne la ferait pas changer d'avis.
Le Docteur remuait, mal à l'aise, se demandant encore pourquoi Harry lui avait demandé de rester. L'attention d'Harry se reporta sur lui. "Schmullus, j'ai une faveur à votre demander."
"Ce que vous voudrez", répondit simplement Schmullus. Quelque part, il savait ce qu'allait maintenant lui demander Harry et, en dépit du coût qu'il lui en coûterait, il avait déjà décidé de faire tout ce qui serait nécessaire pour lui accorder cette requête.
"Prenez soin d'elle... et de mon enfant." Il sourit. "Je sais que mes parents seront présents pour elle, de même que le Capitaine Janeway et Chakotay... Mais je serais rassuré de savoir que vous serez là à veiller sur eux."
Schmullus se redressa légèrement, puis hocha doucement la tête. "Vous n'aviez pas besoin de me le demander."
Il y eut un choc, quelque part au loin, et le vaisseau fut secoué. Harry fronça les sourcils. "Il faut que j'y aille, maintenant... Je provoque des surcharges des systèmes un peu partout dans le vaisseau." Leurs yeux se rencontrèrent. Avec tout le désespoir qu'ils ressentaient tous les deux, ils s'embrassèrent passionnément, longuement, goûtant, touchant, mémorisant chaque nuance du corps de l'autre. Quand le baiser fut rompu, Seven s'agrippa de nouveau à sa main, le priant silencieusement de rester. Le navire frémit une nouvelle fois et elle le libéra, acceptant finalement la vérité qu'elle ne voulait admettre.
"J'irai te rejoindre, Harry", lui promet-elle une dernière fois.
Avec un sourire triste, l'hologramme s'évanouit dans les airs et le vaisseau retomba dans le silence.
 
---------------
Ecrit par: Tammy \"MaquisKat\" Morrison et Holly \"Thinkey\" Simon
version française: Laurent
Producteurs: SaRa, MaquisKat et Coral
Remerciements aux différents correcteurs: Judy & Daniel (version originale), Laurent (version française) .

.. Episode précédent    Version Texte    Version originale    Episode suivant

guide saison 8        Retour aux saisons virtuelles        guide saison 9

Star Trek and all its related marks are trademarks of Paramount Pictures. No Infringement Intended.